Pour cette rentrée, nous vous proposerons un résumé des principales actualités de l’été classées par thème. Une façon studieuse de s’installer en douceur dans la reprise.

Le fil rouge de l’actualité estivale aura été sans contexte les développements des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Difficile d’y voir une continuité (ou une issue), le Président Trump soufflant, à son habitude, le chaud et le froid, sans logique apparente (voir notre article).

Force est de constater que l’été 2019 n’a pas été le théâtre d’annonces majeures ou de rachats fracassants susceptibles de changer la donne dans l’industrie électronique. Le plus gros rachat dans les semiconducteurs concerne par Apple des activités modems pour smartphones d’Intel pour 1 milliard de dollars. Le projet d’acquisition le plus important, même s’il n’est encore qu’au stade de l’intention, a trait à l’ambition de l’Autrichien AMS de racheter l’Allemand Osram dans une transaction de 4,3 milliards d’euros, pour créer un champion mondial des capteurs et de la photonique avec un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros. Quant à l’acquisition par Broadcom des activités sécurité d’entreprise de Symantec pour 10,7 milliards de dollars, cela concerne le logiciel.

Côté conjoncture, le marché mondial des semiconducteurs aura chuté de 14,5% au 1er semestre, l’Europe résistant mieux que les autres marchés mondiaux. Les ventes des 15 premiers fournisseurs mondiaux ont plongé de 18%, lestés par les déboires des fabricants de mémoires. Dans ce contexte, nos trois champions européens – dans l’ordre, Infineon, NXP et STMicroelectronics- ont plutôt bien limité la casse. Mais ils restent aux portes du Top10 mondial, occupant respectivement les 11e, 12e et 13e rangs mondiaux.

Dans l’Hexagone, on retiendra surtout les décisions de politique industrielle du gouvernement : présentation d’une stratégie spatiale de défense avec un investissement supplémentaire de 700 millions d’euros dans le spatial militaire d’ici à 2025, présentation des modalités et des modalités et conditions d’attribution d’autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz pour le déploiement de la 5G.

Nous reprenons à partir de demain le rythme de l’actualité quotidienne, qui sera complétée cette semaine par les quelques annonces stratégiques de l’été à caractère plus technologique.

Bonne lecture et bonne reprise

Frédéric Fassot

Quatre chapitres vous sont proposés pour classer les évènements de l’été avec des focus particuliers sur la France, les fusions-acquisitions, la conjoncture et les informations à caractère stratégique.

France

Fusions-acquisition

Conjoncture

Stratégies