X-FAB Silicon Foundries, fondeur spécialisé dans le domaine de la fabrication de semiconducteurs de signaux analogiques/mixtes, a annoncé le 25 juillet que son procédé CMOS 180nm en haute tension (XH018) est désormais disponible pour les applications automobiles depuis son site de production en France.

C’est pour X-FAB une étape majeure dans son projet d’offrir une double source pour tous ses procédés en 180nm (CMOS et SOI) afin d’assurer à ses clients une parfaite continuité d’approvisionnement.

Située à Corbeil-Essonnes, l’usine de fabrication X-FAB France est la plus grande du groupe en Europe. Elle dispose de 15 000 m2 de salles blanches utilisées et d’une capacité d’expansion de 9 000 m2 supplémentaires pour répondre à la demande future. La technologie 180nm en haute tension XH018 maintenant disponible en France vient s’ajouter à la technologie RF-SOI déjà en production sur ce site depuis de nombreuses années.

Spécialement optimisé pour les applications automobiles, industrielles et médicales, le procédé XH018 pour signaux analogiques/mixtes présente une architecture modulaire offrant une flexibilité aux clients. Le XH018 supporte les opérations à hautes températures et à faibles fuites de courant, il intègre aussi des fonctionnalités de PDK avancées qui améliorent la robustesse de la conception et permettent la fonctionnalité dès les premiers prototypes. L’offre XH018 comprend une IP mémoire digitale avancée et optimisée pour la puissance, la performance et la surface, ainsi que des design kits de référence pour signaux analogiques/ mixtes et des outils permettant de vérifier les conditions de fonctionnement in situ et la robustesse aux décharges électrostatiques.

« Nous sommes ravis que notre procédé haute tension XH018, actuellement en production en volume dans notre usine de fabrication en Malaisie, ait également été installé avec succès en France. Grâce à cela, nous disposons désormais d’une double source pour notre principale plateforme 180nm et de la capacité nécessaire pour répondre aux demandes croissantes de nos clients », déclare Rudi De Winter, p-dg de X-FAB.

Au deuxième trimestre, X-FAB a enregistré un chiffre d’affaires de 131,6 millions de dollars. Par rapport au 2e trimestre 2018, le chiffre d’affaires a reculé de 15%, et est resté quasiment stable avec une légère hausse de 0,4% par rapport au 1er trimestre 2019. Les revenus de production du deuxième trimestre ont été principalement affectés par la faiblesse du marché automobile.

Utilisant des process modulaires CMOS et SOI sur des géométries allant de 1,0 à 0,13µm, ainsi que des processus spéciaux SiC et MEMS à longue durée de vie, les circuits intégrés analogiques numériques (circuits à signaux mixtes), les capteurs et les MEMS de X-FAB sont fabriqués dans six usines : en Allemagne, en France, en Malaisie et aux États-Unis. X-FAB compte à ce jour environ 4 000 collaborateurs dans le monde.