Le Californien Velodyne Lidar a annoncé le 24 juillet avoir acquis un logiciel de cartographie et de localisation, ainsi que des actifs de propriété intellectuelle, en rachetant Mapper.ai. La technologie de Mapper permettra à Velodyne d’accélérer le développement de Vella, son logiciel rendant possible son capteur lidar à vision directionnelle Velarray.

Selon l’entreprise, le Velarray est le premier capteur lidar transistorisé de Velodyne à être intégrable. Une fois installé derrière un pare-brise, ce capteur devient un composant essentiel des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).

L’intégralité des équipes de direction et d’ingénierie de Mapper rejoindront Velodyne. Les solutions de Velodyne doivent permettre aux clients de débloquer des capacités avancées pour les fonctionnalités ADAS, notamment l’évitement des piétons et des vélos, l’aide au maintien dans la file de circulation (Lane Keep Assistance, LKA), le freinage automatique en cas d’urgence (Automatic Emergency Braking, AEB), la régulation de vitesse (Adaptive Cruise Control, ACC), l’aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist, TJA), etc.

En plus de l’ADAS, Velodyne incorporera la technologie de Mapper dans des solutions lidar destinées à d’autres applications émergentes, notamment les véhicules autonomes, les services de livraison du dernier kilomètre, la sécurité, les villes intelligentes, l’agriculture intelligente, la robotique et les véhicules aériens sans pilote.