L’Américain Diodes, fabricant de semiconducteurs discrets, logiques, analogiques et mixtes, a annoncé le 8 août la signature d’un accord en vue de racheter Lite-On Semiconductor, un fournisseur taïwanais de circuits analogiques. Le montant de la transaction, qui devrait être finalisée en avril 2020, atteint 428 millions de dollars.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard de dollars (1,26 milliard de CA pour Diodes au cours des 12 derniers mois ; 230 M$ pour Lite-On Semi). Ce rachat s’inscrit dans le plan de croissance de Diodes d’atteindre un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Avec l’acquisition de Lite-On, Diodes élargit son offre de produits de circuits intégrés discrets et bipolaires en Asie avec un portefeuille de produits complémentaires qui bénéficiera en outre du canal de vente mondial plus étendu de l’Américain. Diodes met également la main sur l’outil industriel de production de Lite-On (unités d’assemblage et de fabrication de composants).

« Conjugué à notre forte croissance organique, ce projet d’acquisition illustre notre stratégie d’acquisitions pour accélérer la réalisation de notre prochain objectif stratégique : un chiffre d’affaires annuel de 2,5 milliards de dollars et un bénéfice brut annuel de 1,0 milliard de dollars d’ici 2025. Cette transaction étendra nos activités de composants discrets en Asie et complétera nos gammes de produits existantes avec des offres pour les applications sensibles au coût. L’activité de capteurs d’images de contact de Lite-On représente également un nouveau marché sur lequel Diodes pourra se développer », a commenté Keh-Shew Lu, président et CEO de Diodes.

Voir la présentation du rachat