Distributeur à valeur ajoutée et développeur IP, le Japonais Macnica a annoncé le 16 juillet la finalisation de l’acquisition de 100% d’ATD Electronique basé à Chatou, et spécialisé dans la distribution de composants électroniques, notamment de capteurs d’image, d’optiques, de circuits intégrés de traitement d’image, ainsi que dans les équipements multimédias avec son département informatique.

ATD est au service des fabricants de systèmes électroniques à travers l’Europe depuis sa création en 1990, représentant des fournisseurs tels que Sony, AMS, Lynred, Corning/Varioptic et autres. Son activité s’est fortement développée dans les applications de vision industrielle, notamment dans les domaines des systèmes d’inspection des lignes de production, de la robotique, des équipements de recherche scientifique et des systèmes de surveillance et de sécurité.

Le fondateur et président d’ATD, Antoine Hide, continuera d’occuper ses fonctions de p-dg après ce transfert de propriété à Macnica. Il a déclaré que le fait de rejoindre le groupe Macnica permettra à ATD d’améliorer son support à la conception de systèmes pour les applications d’imagerie en offrant des technologies avancées supplémentaires telles que des plateformes de design et IPs (propriétés intellectuelles : interface capteur, interface camera, Video over IP pour les applications broadcast, …) développées et détenues par Macnica, en plus des capteurs d’image et circuits intégrés destinés à la vision industrielle.

« Nous sommes très heureux d’avoir ATD dans notre groupe pour étendre notre couverture géographique et notre clientèle en Europe », a déclaré Kazumasa Hara, président et co-CEO de Macnica. « L’accent mis par ATD sur le support technique des semiconducteurs, en particulier pour les applications d’imagerie, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie commerciale et contribuera directement à l’amélioration de la productivité de nos clients dans leur transformation numérique grâce à l’utilisation progressive des caméras dans l’industrie », ajoute M. Hara.

Depuis sa fondation en 1972, Macnica s’est spécialisée dans la fourniture de composants électroniques et d’équipements de réseau, notamment pour l’industrie de l’électronique, de l’information et des communications. Au cours des dernières années, Macnica a élargi ses services afin d’offrir un support technique approfondi à ses clients, en plus de la fourniture de composants électroniques et de systèmes d’information.

Fondée en 1990, ATD Electronique, propose des composants dédiés aux applications d’imagerie pour le marché européen. Son portefeuille de produits comprend des capteurs d’image (CCD, CMOS, InGaAs, Thermique, etc.), des optiques, des circuits d’interface, des IP, des processeurs d’imagerie, des micro-afficheurs OLED et de la connectique… Il couvre également les outils de développement et des services de support à la conception permettant la réalisation de systèmes de caméras haute performance pour des marchés tels que la vision industrielle, le médical, le scientifique, la vidéosurveillance, l’automobile…