Le groupe ZeKat, concepteur de solutions de hautes technologies et spécialiste du numérique et de la mécatronique, a annoncé le 23 juillet le rachat de hl2, expert du calcul, des algorithmes embarqués et de la gestion des réseaux de l’Internet des Objets (IoT).

hl2, start-up française fondée en 2012, devient hl2gener et intègre le pôle numérique du groupe ZeKat. Son effectif vient renforcer les équipes de ce pôle composé de ercogener et eRTOSgener. L’équipe d’ingénieurs a été intégrée au groupe lors de deux journées de formation sur EGOS, le nouvel OS développé par eRTOSgener, organisée dans les locaux d’Angers French Tech.

La complémentarité technologique de hl2gener et l’étendue de son expertise en matière de gestion des réseaux LPWAN et en intelligence artificielle (IA) embarquée renforcent les compétentes du groupe ZeKat dans le secteur de l’IoT et du Edge Computing. ercogener exploitera notamment les brevets de la start-up portant sur l’analyse vibratoire et la sécurisation des communications LPWAN pour rendre sa gamme de boitiers intelligents et communicants plus compétitive.

La nouvelle entité hl2gener s’appuiera sur l’expérience historique et les compétences transverses des 8 fleurons technologiques du groupe ZeKat pour continuer à innover avec ses partenaires et industrialiser ses solutions. Le savoir-faire d’hl2gener en matière d’intégration de capteurs (vibration, bruit, température, humidité, etc.) doit permettre au groupe de renforcer sa présence sur les marchés de l’industrie 4.0, de la Smart City ou de l’agriculture connectée.

L’objectif du groupe ZeKat est d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019 et de conserver un résultat net à deux chiffres.