Pour ce dernier numéro avant la pause estivale, on retiendra l’étude d’IHS Markit qui estime que 86% des 1,7 milliard de connexions IoT sur des réseaux longue distance basse consommation s’effectueront via les standards LoRa et NB-IoT en 2023, marginalisant les technologies Sigfox et LTE-M. Côté conjoncture en semiconducteurs, en ce début d’été, on soulignera que les ventes de semiconducteurs en Europe résistent au décrochage mondial, tandis que les investissements en équipements pour SC risquent de plonger de 18,4% cette année.

En France, Aryballe lève 6,2 millions d’euros pour soutenir l’innovation dans l’olfaction digitale. L’Institut toulousain ANITI, l’un des quatre instituts nationaux en intelligence artificielle, mise sur l’industrie 4.0 et organise ses équipes. De son côté, l’IRT SystemX lance le projet 3SA sur la sécurité du véhicule autonome. L’Inria et Bpfifrance vont accompagner 100 projets de start-up par an dans le cadre du plan Deeptech. Pour sa part, Thales AI@CENTECH sélectionne cinq jeunes entreprises innovantes dans l’intelligence artificielle. Airbus s’engage auprès du CNES pour le développement du programme d’observation CO3D, tandis qu’Orange boucle l’acquisition de SecureLink pour assoir sa stratégie dans la cybersécurité. Le fabricant d’équipements pour SC japonais Kokusai rejoint Soitec au Substrate Innovation Center de Grenoble. Alors que le projet d’innovation planifiée 2ACI reçoit le prix « AAT – Ingénieur Général Chanson », Ekinops remporte pour sa part le prix Scale-up lors de l’édition 2019 des Trophées Futur40. Enfin, la France et les Philippines signent un accord de coopération dans l’électronique.

A l’international, le groupe allemand Leoni, qui possède six sites en France, prépare une scission en deux entités. Le Japonais Toyota rallie son compatriote Denso dans une société commune de semiconducteurs embarqués. ABB débourse 470 M€ pour céder ses onduleurs PV à l’Italien Fimer. Allié au fabricant taïwanais Yageo, le distributeur Rutronik réaffirme son engagement à lutter contre la pénurie de condensateurs MLCC. La Chine accélère le déploiement de la technologie Cellular Vehicle-to-Everything. Cisco rachète un fabricant de composants optiques pour 2,6 milliards de dollars. Le Californien Rockley Photonics lève 52 M$ de plus, tandis que Xilinx acquiert NGCodec, un spécialiste de l’encodage vidéo.

Jeudi 11 juillet :

Mercredi 10 juillet :

Mardi 9 juillet :

Lundi 8 juillet :