La 5G Automotive Association a présenté au MWC Shanghai 2019 le stade du déploiement de la technologie C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) dans la région, avec la participation d’acteurs de l’écosystème en Chine – représentants du gouvernement, sociétés de télécommunications, constructeurs automobiles, ainsi que la communauté plus large de la 5GAA.

« La 5GAA joue un rôle central dans la mise en œuvre de la technologie C-V2X dans différentes parties du monde, dont la Chine. Le dynamisme observé en Chine témoigne du fait que la C-V2X est la technologie d’avenir éprouvée et mature privilégiée pour les véhicules connectés », a déclaré Luke Ibbetson, membre du conseil de la 5GAA et responsable Recherche et développement au sein du groupe Vodafone.

Durant la conférence, des représentants de différentes institutions publiques chinoises ont souligné le fait que, après avoir publié les plans triennaux de développement du secteur des véhicules connectés intelligents (ICV en anglais) et avoir rendu public le spectre des systèmes de transport intelligent C-V2X 5,9 GHz l’année passée, les ministres accéléraient désormais le système de normes des ICV afin de résoudre les problèmes d’interopérabilité pour divers scénarios. Entre-temps, la norme d’autoroute intelligente a commencé à être définie, notamment en ce qui concerne la numérisation des infrastructures, l’unité route-transport, les services complets « Internet Plus » et le réseau de contrôle des transports nouvelle génération, qui seront rendus possibles par l’infrastructure et les appareils C-V2X pour la communication de longue comme de courte portée.

L’écosystème C-V2X est déjà bien fourni en Chine : 15 fournisseurs de jeux de composants/modules s’attachent actuellement à soutenir la technologie C-V2X pour le marché chinois, 35 fabricants sont à même de fournir du matériel ou des logiciels d’infrastructure C-V2X, et 15 fabricants d’équipement OEM pour véhicules ont annoncé récemment le lancement de la C-V2X dès le deuxième semestre 2020 ou le premier semestre 2021.

De nombreux acteurs ont présenté les détails du déploiement de la C-V2X sur les routes et dans les véhicules en Chine. Plus de 20 essais et projet pilotes ont lieu là où des routes de 100 km et plus traversant 10 provinces seront numérisées avec la technologie C-V2X.

Wuxi a été désignée ville pilote nationale ICV certifiée par le MIIT. Le déploiement de la technologie C-V2X y passera de 240 à 400 intersections cette année, en mettant l’accent sur les cas d’utilisation de l’aide à la conduite autonome. Une ou deux lignes de bus devraient bénéficier du déploiement de la technologie C-V2X d’ici à la fin de cette année, afin d’améliorer la ponctualité, de réduire les freinages d’urgence et de diminuer le temps d’attente des bus aux feux rouges.

La technologie C-V2X sera déployée sur l’autoroute de Yanchong en vue des Jeux olympiques d’hiver 2022. D’autres régions de Chine lanceront le déploiement de la C-V2X d’ici 2020, par exemple sur 40 km dans le district de Shunyi à Pékin et au centre d’exposition international, sur 42 km dans le port de Yangshan à Shanghai, sur 4,5 km dans la nouvelle zone de Xiongan, et sur 30 km d’autoroute autour de la province d’Hainan.

La 5G Automotive Association (5GAA) est une organisation mondiale interprofessionnelle, forte de 115 membres, dont des fabricants automobiles mondiaux, des équipementiers de rang 1, des opérateurs mobiles, des entreprises de semiconducteurs, des fournisseurs d’équipement de test, qui œuvrent ensemble à la mise au point de solutions de bout en bout destinées aux services de mobilité et de transport de demain. La 5GAA s’engage à contribuer à la définition et au développement de la prochaine génération de mobilité connectée, destinée aux solutions autonomes basées sur la technologie Cellular-V2X (C-V2X), la famille de communications basées sur la technologie cellulaire.