Cisco vient de signer un accord définitif pour racheter Acacia Communications dans une transaction de 2,6 milliards de dollars. Fournisseur de Cisco, Acacia conçoit et fabrique des technologies d’interconnexion optique haute vitesse qui permettent aux entreprises et aux opérateurs de centres de données de répondre à l’explosion des besoins des consommateurs en matière de données.

Selon les termes de cet accord, Cisco a accepté d’acquérir Acacia au prix de 70,00 dollars par action en numéraire, soit environ 2,6 milliards de dollars. Fondée en 2009, Acacia emploie environ 400 personnes.

Cisco prévoit de prendre en charge les clients existants et les nouveaux clients d’Acacia à la recherche de modules de circuits intégrés photoniques et de traitement du signal numérique, ainsi que d’émetteurs-récepteurs destinés aux produits de mise en réseau et aux centres de données.

« En innovant dans les domaines des logiciels, du silicium et de l’optique, Cisco réinvente les architectures de réseau. Avec l’explosion de la bande passante à l’ère du multi-cloud, les technologies d’interconnexion optique deviennent de plus en plus stratégiques. L’acquisition d’Acacia nous permettra de tirer parti de la force de notre portefeuille de commutateurs, routeurs et réseaux optiques pour répondre aux exigences de nos clients », a déclaré David Goeckeler, vice-président exécutif et directeur général des activités de réseau et de sécurité de Cisco.

La technologie Acacia enrichira le portefeuille de systèmes optiques de Cisco. Cela permettra également au nombre croissant de clients de passer de systèmes basés sur châssis à une technologie enfichable pour simplifier les opérations et réduire la complexité du réseau.

Cisco se renforce continuellement dans les technologies optiques, de circuits intégrés et logicielles qui sont à la base de ses produits réseaux. Depuis 2010, Cisco a racheté successivement CoreOptics, Lightware, Luxtera et prochainement Acacia Communications.

Voir la présentation du rachat