VIPress.net

7 jours/7 : Nano 2022 et contrat de filière : la profession respire | ST se distingue

L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la politique industrielle. Après de longs mois de reports pour cause d’agenda politique perturbé, le gouvernement prend enfin le temps de contractualiser ses engagements envers l’industrie électronique française. Ce vendredi, Bruno Lemaire annonce officiellement à Crolles le programme de développement et de déploiement industriel Nano 2022 qui mobilise 1 milliard d’euros d’argent public et signera le contrat stratégique de filière de l’industrie électronique, en présence des acteurs concernés et de l’écosystème de l’électronique. La profession est désormais en ordre de marche pour bâtir son avenir.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également que le sous-traitant ALL Circuits emménage son bureau d’études au coeur du Technocampus Electronique d’Angers. Bientôt l’épilogue : Thales fixe au 28 mars la clôture de son offre publique d’achat sur Gemalto.  Orange choisit la technologie Dect ULE et les ampoules AwoX pour son offre “maison connectée”, tandis que Faurecia et Michelin créent une co-entreprise dans les piles à hydrogène. L’Institut de Recherche Technologique SystemX présente sa feuille de route pour la période 2019-2025. La France est avec la Finlande le seul grand pays européen à avoir déposé moins de demandes de brevets en Europe en 2018. Le fonds SPI, opéré par Bpifrance, investit 15 M€ dans Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour la mobilité urbaine. Le Grenoblois GreenWaves Technologies, qui développe un processeur d’intelligence artificielle ultra-basse consommation, lève 7 millions d’euros. Pour le développement d’objets numériques industriels, l’accès à la plateforme 6TRON devient gratuit.

Côté conjoncture, STMicroelectronics aura été le seul fabricant du Top10 à afficher une croissance au 4e trimestre 2018. Pour autant, le vente tourne pour l’industrie des semiconducteurs : ses investissements en équipements pour SC devraient chuter de 14% en 2019 avant un rebond espéré de 27% en 2020. Dans les télécoms, la Chine pourrait investir 134 à 223 milliards de dollars dans la 5G d’ici 2025, alors qu’une inversion de tendance est attendue à la mi-2019 sur le marché des smartphones, précisément grâce à la 5G.  Pour les terminaux d’informatique personnelle, l’avenir est en revanche plus bouché. Enfin, 221 millions de téléviseurs auront été vendus en 2018.

A l’international, le lobby de la 5G stigmatise le choix technologique européen sur les voitures connectées. Nvidia rachète Mellanox pour 6,9 milliards de dollars. La fondation Linux annonce la création d’Alliance CHIPS pour favoriser la conception de circuits RISC-V open source. Enfin, National Instruments et ETAS créent une société commune pour la validation du logiciel embarqué dans l’automobile.

Jeudi 14 mars :

Mercredi 13 mars :

Mardi 12 mars :

Lundi 11 mars :

 

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This