VIPress.net

Nvidia rachète Mellanox pour 6,9 milliards de dollars

Nvidia annonce la signature d’un accord définitif pour racheter Mellanox, un spécialiste des circuits intégrés et des solutions pour les centres de données. Dans le cadre de la transaction, Nvidia va acquérir la totalité de Mellanox au prix de 125 dollars par action en numéraire, ce qui représente une valeur d’entreprise d’environ 6,9 milliards de dollars.

L’acquisition réunira deux des plus grandes entreprises mondiales du calcul haute performance (HPC). Ensemble, la plate-forme informatique de Nvidia et les circuits d’interconnexios de Mellanox alimentent plus de 250 supercalculateurs  du Top500 dans le monde et ont pour clients tous les principaux fournisseurs de services dans le cloud et fabricants d’ordinateurs. Cette opération permet à Nvidia d’adresser à l’horizon 2023 un marché de 61 milliards de dollars (50 milliards pour l’informatique et 11 milliards pour les réseaux haute vitesse).

L’intelligence artificielle, l’informatique scientifique et l’analyse de données augmentent de manière exponentielle et imposent des exigences de performances énormes aux centres de données. Alors que la demande en traitement des données augmente, les progrès en matière de performances des processeurs ralentissent avec les limites de la loi de Moore. Cela favorise l’adoption de l’informatique accélérée avec les processeurs graphiques (GPU) de Nvidia et des solutions de réseau intelligent de Mellanox. À l’avenir, les datacenters seront conçus comme des moteurs de calcul géants avec des dizaines de milliers de nœuds de calcul, conçus de manière globale avec leurs interconnexions pour des performances optimales, assure Nvidia.

Mellanox a été le pionnier de la technologie d’interconnexion InfiniBand, qui, avec ses produits Ethernet à haut débit, est désormais utilisée dans plus de la moitié des supercalculateurs les plus rapides du monde et dans de nombreux centres de données de très grande taille. Avec Mellanox, Nvidia optimisera les charges de travail à l’échelle des centres de données pour améliorer les performances, l’utilisation et les coûts d’exploitation des clients.

« L’émergence de l’IA et de la science des données, ainsi que des milliards d’utilisateurs d’ordinateurs simultanés, alimente une demande en flèche pour les centres de données du monde. Pour répondre à cette demande, il faudra des architectures globales qui connectent un grand nombre de nœuds de calcul rapides à des matrices de réseau intelligentes pour former un moteur de calcul géant à l’échelle du centre de données », a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia.

Implanté en Israël et aux Etats-Unis, Mellanox est un fournisseur de solutions et de services d’interconnexion intelligents Ethernet et InfiniBand de bout en bout pour les serveurs et le stockage. Les solutions d’interconnexion Mellanox augmentent l’efficacité du centre de données en fournissant un débit plus élevé et un temps de latence plus bas, en fournissant des données plus rapidement aux applications et en libérant les capacités de performance du système. Mellanox propose un large choix de produits d’interconnexion : adaptateurs, commutateurs, logiciels et circuits sur silicium qui accélèrent l’exécution des applications et optimisent les résultats commerciaux pour un large éventail de marchés, notamment l’informatique hautes performances, les centres de données d’entreprise, le Web 2.0, etc.

Voir la présentation du rachat

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This