VIPress.net

Le Grenoblois GreenWaves Technologies lève 7 millions d’euros

GreenWaves Technologies, une jeune entreprise grenobloise fabless qui conçoit des processeurs d’intelligence artificielle ultra-basse consommation pour les dispositifs IoT alimentés par batterie, a annoncé récemment la levée de 7 millions d’euros. Ce financement est apporté par le Chinois Huami, avec la participation de Soitec, son investisseur principal, et d’autres investisseurs.

Les fonds levés financeront la mise sur le marché du premier produit de GreenWaves, le processeur GAP8, et le développement du prochain produit de la société.

« Ce soutien d’un groupe d’investisseurs prestigieux illustre la proposition de valeur unique de la famille de processeurs GAP au sein de ce marché émergent », se félicite Loic Lietar, cofondateur et CEO de GreenWaves.

Le GAP8 est présenté comme le premier processeur d’application ultra-basse-consommation assisté par intelligence artificielle pour des applications IoT alimentées par batterie. Adoptant une architecture parallèle RISC-V / PULP entièrement programmable pour faire face à l’évolution rapide des algorithmes d’apprentissage automatique, il présente des niveaux de consommation compatibles avec des années de fonctionnement sur batterie, un réveil ultra-rapide, une faible consommation d’énergie en mode veille, avec fréquence et tension réglables de manière dynamique pour ne consommer de l’énergie qu’en cas de besoin.

Le processeur GAP8 sert au mieux les applications IoT et grand public sur batterie, y compris les portables grand public et médicaux, le comptage d’objets et de personnes, la surveillance de l’état des machines, la surveillance à domicile, la commande vocale, la détection et la reconnaissance faciale, la robotique grand public, des micro-drones autonomes et des jouets intelligents.

Le produit GAP8 a été lancé en février 2018 et plus de 300 cartes de développement ont été vendues à ce jour.

GreenWaves est l’un des tout premiers fournisseurs de circuits RISC-V à offrir à l’industrie un positionnement très différencié sur le plan technique et sur le marché afin de tirer profit de l’architecture de jeu d’instructions de plus en plus pertinente de RISC-V. Les fonds serviront également à compléter le développement du produit de deuxième génération de GreenWaves, qui promet un autre saut quantitatif et qualitatif dans les capacités offertes par les dispositifs intelligents alimentés par batterie.

« Nous sommes très heureux de participer au tour de financement de GreenWaves. La feuille de route GAP8 de GreenWaves a placé la barre très haut en matière d’efficacité énergétique pour le traitement du signal hautes performances et les algorithmes d’inférence d’apprentissage automatique sur les appareils de pointe, y compris les dispositifs portables. Nous voyons un large éventail de cas d’utilisation du processeur GAP8 qui transformeront l’IoT. Cet investissement renforcera également notre portefeuille dans l’écosystème RISC-V », a déclaré Wang Huang, CEO de Huami.

« Soitec est fier de continuer à soutenir les solutions uniques de GreenWaves pour l’informatique à très basse consommation. Les puces GreenWaves, parfaitement adaptées à l’intelligence artificielle et à l’edge computing, innovent dans un large éventail de marchés et d’applications. Notre engagement dans le développement de GreenWaves fait partie de la stratégie à long terme de Soitec visant à jouer un rôle clé dans la fourniture de solutions pour les marchés de l’Internet des objets, de l’IA et du mobile », ajoute Paul Boudre, directeur général de Soitec.

Fondé à la fin de 2014, GreenWaves Technologies est une start-up fabless qui développe des solutions embarquées ultra-basse-consommation pour le traitement par intelligence artificielle des données (images, sons, vibrations) issues des capteurs dans les applications IoT alimentées par batterie.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This