VIPress.net

L’IRT SystemX présente sa feuille de route pour la période 2019-2025

L’IRT SystemX, Institut de Recherche Technologique dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, amorce la phase 2019-2025 avec une nouvelle feuille de route qui s’articule autour de 4 secteurs applicatifs prioritaires : mobilité et transport autonome, industrie du futur, défense et sécurité, environnement et développement durable.

L’IRT refond également son offre autour de 3 volets complémentaires visant à accélérer l’usage des technologies pour favoriser la création de valeur, renforcer les capacités de R&D collaboratives des industriels, et stimuler la production de connaissance du monde académique.

Depuis sa création en 2013, l’IRT mène des projets de recherche collaboratifs, fédérant plus de 100 partenaires économiques et 32 laboratoires académiques. Sa montée en compétences lui permet de disposer d’une masse critique d’experts sur les domaines clés de la transformation numérique (IA, cyber, IoT, …).

Dans son projet jusqu’en 2025, l’IRT va continuer à accélérer la transformation numérique des industries et des services, au cœur d’une industrie en plein essor. Pour ce faire, l’IRT réorganise ses activités autour de 4 secteurs applicatifs prioritaires et de 8 domaines de recherche scientifiques et techniques. L’IRT va travailler sur 4 principaux secteurs applicatifs : mobilité et transport autonome, industrie du futur, défense et sécurité, et environnement et développement durable. L’institut pourra adresser de nouveaux secteurs ultérieurement, selon les problématiques rencontrées par les industriels.

En parallèle, l’IRT a souhaité clarifier et élargir ses domaines d’expertise. 8 domaines scientifiques et techniques ont ainsi été définis : science des données et IA ; interaction homme-machine ; calcul scientifique ; optimisation ; ingénierie système et conception logicielle ; sûreté de fonctionnement des systèmes critiques ; sécurité numérique et blockchain ; IoT et réseaux du futur. A chacun de ces domaines sont associés un ou plusieurs défis scientifiques à relever.

La définition des cas d’usage et le montage de projet reposeront sur le croisement de ces 4 secteurs applicatifs et de ces 8 domaines scientifiques et techniques. Ils doivent permettre ainsi de lever les verrous scientifiques et technologiques associés à un champ applicatif donné.

L’IRT renforcera également sa collaboration avec le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region. L’institut et le pôle ont en effet décidé d’aligner leurs domaines scientifiques et technologiques, de proposer une offre commune de services et de développer ensemble les projets et d’accélérer leur rayonnement à l’échelle européenne.

« L’IRT SystemX bénéficie de la forte demande actuelle de savoir-faire dans la mise en œuvre de technologies du numérique sur des cas d’usage appliqués. Notre expertise en ingénierie système, IA, cybersécurité, simulation ou IoT ainsi que nos actions pour aider les entreprises à lever des verrous technologiques marché ou dépasser les frontières de leurs filières respectives font de notre IRT un accélérateur de la transformation numérique des entreprises. Pour cette nouvelle phase, nous avons réorganisé nos compétences et adressons des champs applicatifs plus larges. Cette organisation matricielle rend plus lisibles nos activités et permet d’aligner plus facilement nos axes de recherche stratégiques et compétences avec les enjeux des industriels », explique Paul Labrogère, Directeur Général de SystemX.

Créé en 2013 dans le cadre du programme des investissements d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires.

Basé sur le plateau de Paris-Saclay, Lyon et Singapour, SystemX a lancé depuis sa création en 2012, 36 projets de recherche (dont 24 en cours), impliquant une centaine de partenaires économiques et 32 laboratoires académiques, et compte 350 collaborateurs dont 140 ressources propres.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This