Ideal Networks a lancé le NaviTEK IE, son premier testeur de réseau portable qui permet d’effectuer la mise en service, la maintenance préventive et le dépannage des réseaux Ethernet industriels PROFINET mais également des réseaux IP Ethernet traditionnels.

Le NaviTEK IE est un testeur et dépanneur de câblage fibre et cuivre robuste qui a été conçu pour simplifier le processus de test des câblages et des réseaux sur des réseaux Ethernet Industriels qui utilisent le protocole PROFINET. Il n’est donc plus nécessaire de s’encombrer avec un ordinateur portable doté d’un logiciel dédié pour pouvoir identifier et tester des nœuds et une configuration réseau.

« Grâce à son écran tactile compact, le NaviTEK IE est beaucoup plus pratique et devient une alternative efficace à un ordinateur portable car il prend en compte les différences physiques entre le câblage Ethernet industriel et les autres réseaux », explique Tim Widdershoven, directeur marketing mondial chez Ideal Networks. « Les techniciens pourront ainsi dépanner n’importe quelle partie du réseau avec un seul testeur et bénéficier de fonctionnalités beaucoup plus performantes et inégalées sur le marché ».

Le testeur intègre toutes les mêmes fonctionnalités que le NaviTEK NT Pro d’Ideal Networks, avec des nouveautés, notamment des outils qui répondent aux besoins spécifiques de l’Ethernet industriel, où le délai de transmission des paquets est essentiel au bon fonctionnement du réseau. Par exemple, les vérifications systèmes du NaviTEK IE permettent d’identifier des possibles défaillances réseaux avant qu’elles n’atteignent le réseau entier et entraînent un temps d’arrêt. Grâce à un code couleur simple, on peut avoir rapidement une indication de l’état de performance de chaque équipement ; puis, en cliquant sur un équipement en particulier, obtenir les détails des problèmes détectés et les corriger.