VIPress.net

Création d’Alliance CHIPS pour favoriser la conception de circuits RISC-V open source

La Fondation Linux, une organisation à but non lucratif qui promeut l’innovation via l’open source, annonce la formation du projet Alliance CHIPS pour héberger et gérer un code open source de haute qualité adapté à la conception de circuits silicium à base de l’’architecture RISC-V. Esperanto Technologies, Google, SiFive et Western Digital ont été parmi les premiers contributeurs à Alliance CHIPS, tous attachés au matériel open source à partir de l’architecture libre et ouverte RISC-V.

Alliance CHIPS favorisera la mise en place d’un environnement collaboratif permettant d’accélérer la création et le déploiement de conceptions de puces plus efficaces et plus flexibles destinées aux applications mobiles, informatiques, électroniques grand public et de l’Internet des objets (IoT).

Le projet créera une entité indépendante afin que les entreprises et les particuliers puissent collaborer et apporter des ressources afin de rendre la conception de processeurs et de systèmes sur puce (SoC) open source plus accessibles au marché.

« La collaboration ouverte a souvent prouvé son efficacité pour aider les industries à accélérer la mise sur le marché, à atteindre un niveau de maintenabilité à long terme et à créer des normes de facto », a déclaré Mike Dolan, vice-président des programmes stratégiques de la Linux Foundation. « Le même modèle de collaboration s’applique au matériel d’un système, tout comme aux composants logiciels. Nous sommes impatients d’accueillir l’Alliance CHIPS et invitons d’autres organisations à se joindre à l’initiative afin de contribuer à la promotion de l’innovation collaborative sur les marchés des processeurs et des systèmes sur puce ».

« Chaque jour, de nouvelles charges de travail apparaissent, nous avons besoin de nouvelles conceptions sur silicium pour optimiser les exigences de traitement », a déclaré Martin Fink, CEO par intérim de la Fondation RISC-V et vice-président exécutif et directeur de la technologie de Western Digital. « Les architectures polyvalentes d’aujourd’hui ont, dans certains cas, des décennies. Avec la création de l’Alliance CHIPS, nous espérons accélérer les innovations en matière de silicium via la communauté open source ».

Alliance CHIPS suivra des pratiques de gouvernance cohérentes avec les autres projets de Fondation Linux, qui comprendront un conseil d’administration, un comité de pilotage technique et des contributeurs communautaires qui travailleront collectivement à la gestion du projet.

Plus d’informations sur Alliance CHIPS

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This