VIPress.net

Informatique personnelle : avantage aux PC mobiles et aux tablettes détachables

Le marché mondial des terminaux informatiques personnels au sens large (PC de bureau, PC portables, stations de travail, tablettes détachables ou non) devrait reculer de 3,3% en 2019, à 391,1 millions de pièces, selon IDC. Cette contraction du marché s’inscrit dans la foulée de 2018, qui a également connu une baisse globale des livraisons malgré une bonne croissance pour les PC d’entreprise. La diminution du volume des livraisons devrait se poursuivre pendant les 5 prochaines années, le marché se contractant pour s’établir à 372,6 millions d’unités en 2023, soit un taux de progression annuel moyen de -1,2%.

Les ordinateurs traditionnels continueront à faire face à une demande en baisse, -en partie compensée par de nouvelles opportunités pour les ordinateurs portables-, enregistrant une légère baisse annuelle moyenne de 0,4% entre 2019 et 2023 pour tomber à 250,5 millions d’unités à la fin de la période. Même si elle s’atténue, la pénurie de microprocesseurs pourrait continuer d’entraver le volume de ventes de certains modèles d’entrée de gamme cette année, poursuit IDC. Enfin, l’impact des ordinateurs portables en tant que facteur de forme dominant devrait se confirmer pour représenter près de 46% du marché des terminaux informatiques personnels d’ici 2023, contre 42,4% en 2019.

Le marché des tablettes de type ardoise électronique devrait poursuivre sa chute, avec une baisse annuelle moyenne des livraisons de 4,4%. La concurrence exacerbée des principaux acteurs a eu pour conséquence que davantage de marques ont réduit leur présence ou ont complètement déserté ce marché, souligne IDC. Quant au marché des tablettes détachables, il devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 4,6% au cours des cinq prochaines années. Selon IDC, cette catégorie de produits aura un impact plus important dans le secteur professionnel, car les fournisseurs concentrent de plus en plus leur attention sur les marchés des entreprises et de l’éducation.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This