VIPress.net

Edito11-18

7 jours/7 : le renoncement de Broadcom laisse le champ libre à Qualcomm pour racheter NXP | Thales multiplie les projets

L’actualité de la semaine aura été dominée par le renoncement de Broadcom de racheter Qualcomm suite au veto de la Maison Blanche, qui craignait pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Intel n’aura même pas eu besoin d’entrer dans l’arène. En conséquence, Qualcomm a désormais les mains libres pour racheter NXP. Ce feuilleton aura éclipsé l’autre fusion-acquisition d’ampleur de la semaine : dans les composants et modules optiques, Lumentum, issu de la scission de JDSU, va racheter son compatriote Oclara, dans une transaction de 1,8 milliard de dollars.

Dans l’Hexagone, Thales multiplie les projets. Le groupe d’électronique professionnelle investit dans un projet américain de constellation de 60 petits satellites, tandis qu’il s’allie avec GSA pour optimiser la navigation aérienne avec Galileo. Par ailleurs, Thales et Safran nomment Jean-François Delepau au poste de président du groupe Sofradir. De son côté, le Toulousain Actia renforce son partenariat de sous-traitance avec Airbus. Altran est à la manœuvre pour piloter un projet de système global pour l’IoT industriel. Une expérimentation de véhicules autonomes sur le territoire Paris-Saclay associe l’IRT System X. Suite au rachat d’Alcatel-Lucent, Nokia n’a pas encore tenu tous ses engagements de recherche en France. Le Qatar commande 28 hélicoptères militaires NH90. Le pôle de compétitivité photonique et imagerie Optitec s’implante à Labège, près de Toulouse. Bpifrance dresse un bilan flatteur pour l’Accélérateur PME dont il dévoile également la 4e promotion.

Côté conjoncture, les nouvelles ne sont pas bonnes pour les acheteurs et les difficultés d’approvisionnement risquent de persister en composants passifs, discrets, et tranches de silicium. Dans les mémoires, la hausse des prix se poursuit et propulse à 15% la prévision de croissance du marché des puces en 2018. Au quatrième trimestre 2017, les commandes ont été supérieures de 15% aux facturations sur le marché européen de la distribution. La Chine prendra la tête des investissements en machines de production de semiconducteurs dès 2019.Enfin, Panasonic augmente à nouveau le prix de ses matériaux pour circuits imprimés.

Jeudi 15 mars :

Mercredi 14 mars :

Mardi 13 mars :

Lundi 12 mars :

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This