RS Components (RS), la marque d’Electrocomponents, distributeur de produits pour les ingénieurs, a collaboré avec Cypress Semiconductor et MikroElektronika pour produire Clicker 2 pour PSoC 6, un kit de développement destiné à réaliser un prototypage rapide avec les microcontrôleurs PSoC 6 basse puissance de Cypress. Disponible uniquement via RS, ce kit rend plus simple l’utilisation des cartes click board et accélère la mise en production.

Le PSoC 6 offre des performances de calcul élevées pour les appareils à faible consommation tels que les objets IoT ou ceux équipés d’une petite batterie. Son architecture 2 cœurs associe un Arm Cortex M4 et un Arm Cortex M0+ sur la même puce, apportant flexibilité dans la gestion des tâches, avec des performances optimales, et une grande efficacité énergétique. Cette architecture flexible permet de créer des interfaces personnalisées, avec différents types de capteurs. Ces MCU sont légers et optimisés pour la sécurité grâce à leur environnement d’exécution de confiance (TEE), qui offre le « secure boot », le stockage de données sécurisé et des algorithmes de cryptage avancés, sans ajout de mémoire externe ou d’éléments de sécurité.

Les développeurs peuvent désormais donner vie à leurs projets PSoC 6 grâce au kit de développement Clicker 2, disponible exclusivement chez RS. La carte est équipée de la PSoC 63 Connectivity Line, compatible Bluetooth 5, qui simplifie l’interfaçage avec différents types d’appareils. Les deux connecteurs mikroBUS séparés permettent l’extension des fonctionnalités grâce aux click boards MikroElektronika. Des centaines de click boards sont disponibles, chacune équipée d’un code prototype, donnant facilement accès à des fonctions comme la GSM, au GPS/GNSS, au contrôle de moteurs, aux fréquences sub-GHz et 2,4 GHz, à la reconnaissance vocale, ainsi qu’à de nombreux capteurs, appareils de mesure, écrans LCD et OLED, et bien d’autres choses encore. La possibilité de connecter deux click boards simultanément au Clicker 2 pour PSoC 6 double les capacités d’extension et épargne ainsi à l’utilisateur des dilemmes cornéliens.

Aleksandar Mitrovic, Directeur du marketing produit chez MikroElektronika, déclare, « Clicker 2 est la plateforme idéale pour débuter avec les projets PSoC 6, car elle combine facilité d’utilisation, flexibilité et économie ».

« Le Clicker 2 pour PSoC 6 marque notre entrée dans la communauté florissante des click boards de MikroElektronika utilisant la solution MCU PSoC 6, conçue pour les applications IoT », déclare Jim Davis, Directeur marketing de l’unité MCU Business de Cypress. « En accord avec l’objectif de Cypress, qui est d’aider ses clients dans la transition vers leur nouvelle génération de produits, nous étendons notre champ d’action grâce à des partenariats solides, avec notamment RS et MikroElektronika ».

« Avec MikroElektronika et Cypress nous avons relevé d’importants défis techniques pour que le Clicker 2 de PSoC 6 offre les meilleures fonctionnalités à nos clients », souligne de son côté Andy Keenan, Vice-Président Category Management pour semiconducteurs et composants passifs chez RS.

Le kit de développement Clicker 2 pour PSoC 6,sera disponible en exclusivité chez RS dans le courant du mois de mars.