Avnet n’est pas le seul à faire les frais de la nouvelle politique de Texas Instruments en matière de distribution. Progressivement, Arrow deviendra le seul distributeur franchisé de volume de TI en dehors du marché japonais, à côté de Digi-Key ou Mouser pour les ventes en ligne. TI compte surtout privilégier les ventes directes.

Au cours des dernières années, Texas Instruments a fait évoluer son réseau de distribution pour s’aligner davantage sur sa stratégie visant à établir des relations plus étroites et directes avec ses clients. Grâce à ces relations directes plus étroites avec les clients, TI s’estime en mesure de fournir un meilleur service et une plus grande sécurité d’approvisionnement.

Au fur et à mesure que TI développe ses relations directes avec les clients – y compris avec les équipementiers, les sous-traitants EMS et ODM, le volume de transactions passant par le canal de distribution ne sera plus aussi important et le fabricant texan aura donc besoin de moins de distributeurs.

Compte-tenu de cette stratégie, TI va réduire ses activités avec un certain nombre de distributeurs franchisés. Ce processus prendra du temps et la priorité de l’Américain est d’assurer une transition en douceur pour ses clients. TI et les distributeurs incriminés travaillent en étroite collaboration pour minimiser les perturbations pour le client, souligne le fabricant de semiconducteurs dans un communiqué.

À court terme, il n’y a pas de changement immédiat dans la manière dont les clients traitent avec TI. À long terme, les clients disposeront des options suivantes pour commercer avec  TI :
• directement avec TI.
• Via Arrow, en tant que distributeur agréé TI dans toutes les régions, à l’exception du Japon.
• Par le biais de Macnica ou de TED, qui resteront des distributeurs agréés de TI au Japon.
• Les clients qui préfèrent acheter les produits TI en ligne pour une expédition immédiate pourront continuer à le faire via le TI store, Digi-Key ou Mouser.

Ainsi TI, qui vient de résilier l’accord de distribution avec Avnet à compter de 2021, a également décidé de mettre fin aux mêmes dates à ses accords avec les distributeurs taïwanais WPG Holdings et WT Microelectronics, rapporte le quotidien taïwanais DigiTimes.

Voir l’article de DigiTimes

Notre article sur TI-Avnet

Le réseau de distribution actuel de TI dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique