Conformément à l’annonce faite le 26 octobre 2018, Faurecia annonce le lancement demain, 30 janvier 2019, de son offre publique d’achat portant sur la totalité des actions de Clarion, société cotée à la bourse de Tokyo, afin de devenir un leader mondial des systèmes électroniques du cockpit automobile.

Avec l’acquisition de Clarion, Faurecia projette de créer une nouvelle activité basée au Japon, « Faurecia Clarion Electronics », qui regroupera Clarion, Parrot Faurecia Automotive et Coagent Electronics. Cette activité emploierait près de 9200 personnes, et plus de 1650 ingénieurs logiciel (voir notre article).

Grâce à cette acquisition stratégique et complémentaire en termes d’offre technologique, de présence géographique et de portefeuille clients, Faurecia entend se positionner comme un acteur majeur de l’intégration systèmes pour le cockpit, capable d’offrir des expériences utilisateur uniques.

Les actionnaires de Clarion auront la possibilité d’apporter leurs actions à l’offre jusqu’au 28 février 2019. Le prix offert sera de 2 500 yens par action. Le conseil d’administration de Clarion soutient pleinement l’offre publique d’achat de Faurecia et recommande à ses actionnaires d’y apporter leurs actions. Conformément à l’accord signé le 26 octobre 2018, Hitachi s’est engagé à apporter l’ensemble de ses actions – soit 63,8 % du capital de Clarion – à l’offre de Faurecia. Faurecia prévoit la mise en oeuvre d’un retrait obligatoire pour acquérir toutes les actions restantes de Clarion, si cela s’avère nécessaire après clôture de son offre.

Fondé en 1997, Faurecia est devenu en 20 ans un acteur majeur de l’industrie automobile. Avec 290 sites dont 30 centres de R&D, 109 000 collaborateurs répartis dans 35 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses trois domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs et mobilité propre. En 2017, le groupe a réalisé 17,0 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Voir la présentation du projet