VIPress.net

Coup d’envoi à l’initiative « 2019, année de la French Fab »

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances, a donné ce matin le coup d’envoi à l’initiative « 2019, année de la French Fab ». Cette initiative vise à faire de l’année 2019 une grande année pour l’industrie française, tant auprès du grand public que des investisseurs internationaux. Thomas Pesquet en est le parrain.

La conférence de la ministre s’est tenue en présence des principaux acteurs de l’écosystème industriel français dont la mobilisation tout au long de l’année doit faire rayonner l’industrie française : France industrie, Alliance pour l’industrie du futur (AIF), Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ainsi que Régions de France, Business France et Bpifrance.

« 2019 doit être une année de bascule, celle où le collectif français transforme l’essai. Cette année 2019 sera l’année de l’industrie, l’année de la French Fab, et ce, grâce à la collaboration renforcée entre nous tous, industriels et acteurs publics, à tous les niveaux du territoire », a déclaré la ministre .

Le gouvernement, France Industrie et ses fédérations, Bpifrance, l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Régions de France et Business France se mobilisent ainsi collectivement pour faire de 2019 l’année de l’industrie, l’année de la French Fab. Cette implication de tous vise à dissiper les malentendus qui persistent autour des métiers de l’industrie et faciliter à moyen terme les recrutements des compétences qui font aujourd’hui défaut aux entreprises. Cette démarche passe par la concentration des actions de promotion de l’industrie française sous une marque unique : la French Fab.

Lancée le 2 octobre 2017 par le ministre de l’économie et des finances, la French Fab est l’étendard d’une industrie française innovante et dynamique. Elle a pour objectif de fédérer les entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grands groupes industriels) autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, excellence, numérique, nouveaux modèles d’affaires et moyens de production, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.

Auprès du grand public et au coeur des territoires

Des comités régionaux French Fab visant à mettre en réseau l’ensemble des entreprises partenaires et à promouvoir l’industrie au niveau régional auprès du grand public, et notamment les étudiants et les demandeurs d’emplois, ont été mis en place ces derniers mois. En parallèle de ces initiatives, les « Territoires d’industrie », dits aussi « Territoires French Fab », qui ont été dévoilés par le Premier ministre lors de la réunion du Conseil national de l’industrie (CNI) le 22 novembre 2018  (voir notre article), ont également vocation, sous l’égide de la bannière de la French Fab, à mettre en place des contrats au niveau de chaque territoire entre élus locaux et industriels pour répondre à plusieurs enjeux dont ceux du recrutement et de l’attractivité.

Enfin, les vitrines de l’industrie du futur, réparties sur l’ensemble du territoire national, ont vocation à être des modèles d’installations industrielles innovantes. Elles ambitionnent d’être de véritables ambassadrices auprès des entrepreneurs et du grand public, du savoir-faire développé par l’industrie en France et de l’attractivité des métiers de l’industrie du futur.

Le French Fab Tour est le point d’orgue de cette initiative. Cette tournée de 60 dates à travers toute la France, au coeur des Territoires d’Industrie, est destinée à promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.

Chaque étape du French Fab Tour va s’organiser autour de trois temps forts : des visites ludiques mettant en valeur les nouveaux métiers de l’industrie ouvertes aux collégiens et lycéens ; un moment d’échange privilégié entre des étudiants en phase d’orientation et des industriels pour les conseiller sur leurs parcours et répondre à leurs questions sur les métiers de l’industrie ; un speed-dating entre demandeurs d’emploi et recruteurs de la région.

A l’international, l’émergence de la French Fab en tant que marque unique représentative du savoir-faire et du collectif industriel français doit permettre également de mettre en avant la France de manière plus claire et plus visible sur les événements internationaux. A l’image de ce qui a pu être  fait dans le cadre du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en janvier 2019 où la grande majorité des acteurs français se sont réunis sous une même bannière French Tech, la marque French Fab a vocation à réunir les délégations françaises à l’international. 32 événements sur l’ensemble de l’année 2019 réuniront tous les acteurs sous la bannière French Fab, dont 13 pavillons France. Par exemple, le prochain salon Global Industrie qui aura lieu du 5 au 8 mars à Lyon présentera un stand partagé entre Bpifrance et l’Alliance pour l’Industrie du Futur sous une bannière unique French Fab.

 

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This