VIPress.net

ZF va acquérir Wabco pour conduire le véhicule autonome

L’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition de Wabco pour 136,50 dollars par action, soit une valeur d’environ 7 milliards de dollars. Ensemble, ZF et Wabco formeront l’un des principaux fournisseurs au monde de systèmes de mobilité intégrés pour les véhicules industriels. Le chiffre d’affaires de la nouvelle société s’élèvera à environ 40 milliards d’euros.

Wabco est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de contrôle de freinage, de technologies et de services qui améliorent la sécurité, l’efficacité et la connectivité des véhicules industriels, destinés notamment aux poids lourds (tracteurs et remorques) et bus. Ses divers produits et services comprennent des systèmes intégrés de freinage et de contrôle de stabilité, des systèmes de suspension pneumatique, des transmissions et contrôles automatiques, ainsi que des solutions d’aérodynamique, de télématique et de gestion de flottes. Wabco a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2018 et emploie 16 000 personnes dans 40 pays. Wabco réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires en Europe.

« Nous pensons qu’avec Wabco, ZF peut devenir le premier fournisseur mondial de systèmes intégrés pour la technologie des véhicules industriels. Pour ZF, l’acquisition d’un spécialiste et leader dans le domaine des systèmes de freinage pour véhicules industriels permet d’ajouter un segment d’activité stable qui bénéficie d’une croissance et permet à notre division « véhicules industriels » existante d’étendre son expertise dans le domaine du contrôle dynamique des véhicules. ZF pourra ainsi offrir à ses clients des systèmes complets pour des solutions de mobilité sûres et automatisées dans le transport de passagers et de marchandises », déclare Wolf-Henning Scheider, p-dg de ZF.

« Grâce à cette union avec ZF, nous créerons une entreprise technologique mondiale de premier ordre, bien positionnée pour capitaliser sur la demande future dans les domaines de véhicules industriels autonomes, efficaces et connectés », ajoute Jacques Esculier, Président et CEO de Wabco.

Le projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Mobilité Nouvelle Génération de ZF et permettra pour la première fois d’étendre l’expertise du groupe aux solutions de freinage pour véhicules industriels. Cela joue un rôle central dans la commande des fonctions de conduite automatisées, y compris les manœuvres de freinage d’urgence des poids lourds et des remorques. Après l’acquisition, les clients des deux sociétés trouveront en ZF un partenaire qui pourra leur proposer une approche système entièrement intégrée, de nouvelles motorisations pour l’E-Mobilité et des fonctions de conduite autonomes. ZF pense que les fonctions de conduites automatisées arriveront d’abord dans les véhicules industriels et dans les zones à faible complexité et à faible trafic (sites d’usines, aéroports, agriculture, etc). Le regroupement de ces deux activités devrait accélérer davantage le développement de nouvelles technologies pour permettre aux véhicules industriels de fonctionner de manière autonome, ce qui rendra ZF moins dépendant du cycle économique de l’industrie des voitures particulières.

Wabco est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de contrôle de freinage et d’autres technologies avancées qui améliorent la sécurité, l’efficacité et la connectivité des véhicules commerciaux. Issu de la société Westinghouse Air Brake Company fondée il y a près de 150 ans, Wabco compte répondre aux principales étapes technologiques de la mobilité autonome et appliquer son expertise pour intégrer les systèmes complexes de contrôle et de sécurité requis pour gérer efficacement et en toute sécurité la dynamique du véhicule à chaque étape du parcours du véhicule – sur la route, dans la ville et au dépôt.

ZF est un leader mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. La société emploie près de 146 000 collaborateurs répartis sur environ 230 sites dans une quarantaine de pays. En 2017, ZF a réalisé un chiffre d’affaires de 36,4 milliards d’euros. ZF est l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde. ZF permet aux véhicules de voir, penser et agir. Chaque année, la société investit plus de 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, notamment dans des transmissions électriques.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This