L’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen a acquis une participation de 60% dans 2getthere, pour un montant non dévoilé. Cette société, située à Utrecht aux Pays-Bas, offre des systèmes de transport automatisés dont les applications vont des systèmes de transport électrique sans conducteur dans les aéroports, parcs d’affaires et parcs d’attractions aux infrastructures de transport urbain dédiées.

Grâce à cet investissement stratégique, ZF renforce sa position sur les marchés en expansion des solutions MaaS(Mobility as a Service), des systèmes de transport autonomes et des véhicules autonomes partagés.

 « 2getthere possède plus de 30 ans d’expérience sur le marché des véhicules autonomes dédiés au transport de personnes ainsi que des compétences uniques en matière d’ingénierie et de logiciels. Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie visant à devenir l’un des principaux fournisseurs de systèmes de transport autonomes sur le marché en plein essor de la mobilité », a déclaré Wolf-Henning Scheider, président du conseil d’administration de ZF Friedrichshafen.

La prise de contrôle de 2getthere renforce les investissements et coopérations existants de ZF, tels que e.GO Moove, une société commune avec e.GO Mobile, qui vise la production du minibus autonome e.GO Mover, ainsi que Transdev, un opérateur leader et fournisseur mondial de solutions de mobilité intégrées.

2getthere a été fondée en 1984. Depuis, la société a accumulé plus de 100 millions de kilomètres avec des systèmes de transport autonomes de personnes et de fret sans chauffeur dans plusieurs grandes villes du monde, dont Rotterdam, Abu Dhabi et Singapour, ainsi que dans de nombreux ports et aéroports. Les systèmes sans conducteur de 2getthere, en service payant dans le « business park » de Rivium (Pays Bas) et à Masdar City (Abu Dhabi), ont transporté plus de 14 millions de personnes, dans des véhicules entièrement électriques. La fiabilité des systèmes installés par 2getthere, y compris les commandes des véhicules et l’architecture logicielle, dépasse les 99,7%.

« Le marché des systèmes de transports électriques sans conducteur connaît un développement dynamique. Nous voulons conserver notre position de leader sur le marché. L’implication de ZF nous aide à réaliser nos projets de croissance, à accélérer notre plan d’action technologique et à fournir la sécurité nécessaire à tous nos clients », a déclaré Carel C. van Helsdingen, fondateur et p-dg de 2getthere. Au cours des trois dernières années, le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 60 %.

A l’avenir, ZF et 2getthere travailleront en étroite collaboration pour continuer à développer des technologies pour des systèmes de transport autonomes.

« Nous sommes devenus un fournisseur de systèmes complets pour les fonctions automatisées et nous sommes donc parfaitement en mesure de soutenir 2getthere. Nous pouvons fournir des chaînes de traction électriques, des solutions pour la technologie des capteurs, des calculs de haute performance et des actionneurs pour tous les niveaux d’applications automatisées », explique Wolf-Henning Scheider.

Dans l’autre sens, ZF bénéficiera de la vaste expérience de terrain de l’entreprise néerlandaise et de ses compétences approfondies en ingénierie et en logiciels lorsqu’il s’agit de configurer et de mettre en œuvre des systèmes de transport autonomes complets. Les équipes d’ingénierie et de développement de logiciels d’Utrecht qui comptent actuellement 60 personnes devraient doubler au cours des prochaines années.