Le conseil de surveillance d’Idemia, leader mondial de l’identité augmentée, a désigné Yann Delabrière nouveau président du directoire, en remplacement de Didier Lamouche qui a souhaité mettre fin à ses fonctions au sein du groupe. Cette nomination prend effet immédiatement.

crédit Pierre Charriau/IDEMIA

Un an après le rapprochement d’Oberthur Technologies (OT) et de Safran I&S (Morpho) pour donner naissance à Idemia, Yann Delabrière aura la responsabilité de conduire une nouvelle phase de croissance pour le groupe.

Yann Delabrière, ancien p-dg de Faurecia puis président du directoire de Zodiac Aerospace, avait été nommé à la tête du conseil de surveillance d’Idemia en janvier 2018, où il a acquis une connaissance approfondie de ses activités et de ses équipes. Le groupe bénéficiera de son expérience managériale reconnue à l’international.

Yann Delabrière a déclaré : « Je suis très heureux de la confiance manifestée par le Conseil de Surveillance et très enthousiaste à l’idée de conduire le développement d’Idemia. Idemia a développé des technologies et services d’excellence s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la biométrie ou la cryptographie. Cela en fait un acteur technologique majeur des solutions d’identité civile, d’authentification des personnes et de sécurisation des transactions. Je suis convaincu du formidable potentiel de croissance d’Idemia et de sa capacité à consolider sa place de leader dans le secteur. ».

Didier Lamouche a déclaré : « Pendant six années à la tête d’Oberthur Technologies puis Idemia, je suis extrêmement fier d’avoir transformé puis construit, avec toutes les équipes, le leader mondial de l’identité augmentée. Les nombreux succès commerciaux accomplis ensemble, le lancement de produits innovants dans le segment des paiements bancaires en particulier et de solutions d’accès révolutionnaires combinant biométrie et sécurisation distante sont autant de réalisations uniques à porter au crédit d’Idemia dont je suis fier. L’intégration réussie des deux sociétés Oberthur Technologies et Morpho, ponctuée par de solides résultats opérationnels obtenus, ouvre la voie à un avenir brillant pour Idemia et ses collaborateurs. Je leur souhaite tous mes vœux de succès ».

Yann Delabrière a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en 1990 en qualité de directeur financier, et à partir de 1998 de p-dg de Banque PSA Finance et intègre le Comité exécutif de PSA Peugeot Citroën en 1998. En 2007 Yann Delabrière est nommé p-dg de Faurecia. Puis de juin 2017 à février 2018, il prend la présidence du directoire de Zodiac Aerospace. Depuis janvier 2018, il est à la tête du conseil de surveillance d’Idemia.

Idemia, qui s’autoproclame leader de l’identité augmentée, a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté. Le groupe français assure la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des objets.

Idemia est le résultat du rapprochement de OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 14 000 employés dans le monde, Idemia sert des clients dans plus de 180 pays.