VIPress.net

Autoware-141218

Véhicule autonome: Kalray rejoint la fondation Autoware

Le Grenoblois Kalray, pionnier des processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents, annonce avoir rejoint la Fondation Autoware en tant que membre premium fondateur. Officiellement annoncée le 10 décembre 2018, la création d’Autoware a pour objectif de faciliter le déploiement des technologies utilisées dans le cadre des véhicules autonomes en soutenant le projet de solution logicielle open source Autoware.

La Fondation Autoware veut créer une passerelle entre la recherche académique et le développement commercial, facilitant ainsi l’accès aux technologies liées à la conduite autonome.

« Nous sommes très heureux de compter Kalray parmi nos membres fondateurs. Disposer de solutions matérielles très performantes pour supporter les solutions logicielles de conduite autonome est crucial dans le secteur automobile  », a déclaré Shinpei Kato, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Autoware.

Un véhicule autonome requiert une puissance de traitement considérable, une faible consommation et une sécurité à toute épreuve pour supporter les fonctions critiques liées à l’intelligence artificielle, l’accélération de la perception et la planification d’itinéraires. Ce sont ces fonctions qui pourront être exécutées en parallèle par le processeur MPPA de Kalray.

« Nous sommes ravis de rejoindre la Fondation Autoware en tant que membre fondateur en cette période cruciale pour le développement et l’adoption de standards en matière de conduite autonome », a déclaré Eric Baissus, président du directoire de Kalray. « La suite logicielle open source d’Autoware est l’une des plus déployées sur le marché des systèmes intelligents et autonomes. Nous allons travailler aux côtés d’autres membres de la Fondation afin d’offrir, d’étendre et d’industrialiser cette solution logicielle et d’optimiser son utilisation sur la famille de processeurs MPPA de Kalray ».

La Fondation Autoware est une organisation à but non lucratif visant à faciliter le déploiement des technologies autour de la solution logicielle open source Autoware. A ce jour, elle s’articule autour d’Autoware.AI, Autoware.Auto et Autoware.IO.

  • AI est le projet initial lancé en 2015 par Shinpei Kato à l’Université de Nagoya. La solution open source de conduite autonome Autoware est utilisée aujourd’hui à l’échelle mondiale, par plus de 100 sociétés et sur plus d’une trentaine de véhicules.
  • Auto n’est autre qu’Autoware revisité dans un but de faciliter l’industrialisation d’Autoware. Autoware.Auto s’appuie sur ROS 2.
  • IO se focalise sur l’intégration des différents composants électroniques du véhicule autonome entre eux (capteurs, caméra, plateformes de calculs) .

Le Conseil d’Administration de la Fondation Autoware est constitué de Shinpei Kato de TierIV et de l’Université de Tokyo, de Jan Becker d’Apex.AI et de l’Université de Stanford, et de Yang Zhang de Linaro 96Boards et de la Chinese Academy of Sciences IA Institute. Le Conseil supervise le fonctionnement de la Fondation Autoware. Kalray est membre du Comité de Pilotage Technique qui pilote les projets techniques.

Les membres premium d’Autoware aux côtés de Kalray incluent : Apex.AI, Arm, AutoCore, AutonomouStuff, Huawei, Linaro 96Boards, LG, Parkopedia, StreetDrone, Tier IV, TRI-AD (Toyota Research Institute Advanced Development, Inc.), et Velodyne. Ces membres sont soutenus par les membres fondateurs industriels, académiques et à but non lucratif, tels que eSOL, Intel, l’Université de Nagoya, OSRF (Open Source Robotics Foundation), RoboSense, Semi J.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This