Business France et Bpifrance lancent la quatrième édition de leur programme d’immersion aux Etats-Unis pour des entreprises françaises spécialisées dans le secteur du véhicule autonome et connecté. Huit entreprises ont été sélectionnées par un jury d’experts américains.

Elles participeront, du 3 au 16 juin 2018, au programme d’immersion « Ubimobility » à Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, et à San Francisco (Silicon Valley), où se concentrent les technologies numériques. Ubimobility permet à ces entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de dix mois, avant et après le séjour, par Business France et Bpifrance leur permettant de se développer plus rapidement sur le marché américain. Les lauréats rencontreront des acteurs majeurs de la voiture connectée tels qu’Intel, Qualcomm et Samsung.

Depuis sa première édition en 2015, « Ubimobility » a permis d’accompagner 24 entreprises françaises outre-Atlantique qui ont levé 110 millions d’euros. Parmi elles, 14 se sont implantées ou sont en cours d’implantation sur le territoire américain, preuve de l’efficacité du programme.

L’Amérique du Nord est le premier marché mondial des véhicules autonomes. Grâce notamment à la présence de tous les leaders mondiaux, la région représente près de la moitié des investissements mondiaux (48%) réalisés sur ce marché prometteur. D’après le « Strategy & Digital Auto Report » de PwC de septembre dernier, plus de 85% des voitures neuves sont déjà considérées comme connectées et d’ici 2025 plus de 116 millions autres véhicules de ce type seront en circulation. En 2030, le nombre de véhicules complètement autonomes devrait déjà atteindre les 20 millions.

« La mobilité de demain passe par le véhicule connecté et autonome. Dans son rapport « The Great Mobility Tech Race » publié en janvier dernier, le Boston Consulting Group prévoyait qu’en 2035, 24% des véhicules vendus devraient être des voitures autonomes, dont la moitié réservée aux services à la demande. C’est une excellente perspective pour les acteurs du marché » souligne Frédéric Rossi, Directeur général délégué Export chez Business France.

« Bpifrance propose des solutions de financement, d’assurance et d’accompagnement pour augmenter le nombre de PME et ETI exportatrices. Ubimobility est l’illustration des capacités et forces démultipliées par les entreprises lorsqu’elles sont bien préparées et suivies dans leur projet d’internationalisation. Les résultats déjà très prometteurs des trois premières éditions nous incitent à continuer à soutenir en financement de l’innovation, en investissement et à l’export les entreprises françaises de la mobilité, dont les projets créatifs sont reconnus à l’international et notamment aux USA », explique Pedro Novo, Directeur des financements export chez Bpifrance.

Les 8 entreprises sélectionnées pour Ubimobility 2018

NIT

NIT propose un portefeuille complet de caméras et de détecteurs intégrant la technologie Visible, Intensified (I-CMOS) et SWIR. S’intéressant aux problèmes extérieurs causés aux véhicules autonomes (comme des piétons), NIT s’est principalement tourné vers les problèmes d’éblouissement, proposant ainsi une adaptation dans l’immédiat en cas de variations du niveau d’illumination.

ISFM

Créatrice de “Milla”, la navette intelligente et électrique permettant de transporter 6 à 8 personnes, ISFM propose un service de mobilité à coûts réduits avec des infrastructures minimales mais performantes.

AV Simulation

Spécialisée dans la simulation de conduite, AV Simulation, filiale automobile d’OKTAL, édite les logiciels de SCANeR.

Gulplug

La société Gulplug – spécialisée dans la connexion intelligente des machines électriques – a pensé une prise magnétique assez performante pour intéresser les constructeurs d’automobiles hybrides et électriques pour la recharge de leur véhicule.

IDnomic

Anciennement Open Trust, IDnomic sécurise l’identité numérique de tout utilisateur (personnes, entreprise, objet connecté) par le biais de logiciel de confiance.

Ween

Ween se base sur l’intelligence artificielle pour développer une planification prédictive en temps réel sur tous les lieux de vie, et ainsi de rendre les objets autonomes.

Geoflex

S’appuyant sur la technologie PPP-CNES (positionnement ponctuel précis) et l’exploitation de brevet CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), Geoflex opère dans tous les nouveaux services d’augmentation GNSS (Global Navigation Satellite Systems) et ainsi permet à l’utilisateur de se positionner n’importe où dans le monde avec une précision de 95 %.

Openfleet

Openfleet propose des solutions de mobilité permettant de simplifier et de rentabiliser la gestion des flotte de véhicules et des opérateurs de parcs automobiles. De la location de courte durée à l’autopartage, vous pourrez tout gérer à partir de votre smartphone, et de la plateforme Openfleet.