Le cabinet d’études taïwanais TrendForce revoit à la baisse sa prévision des livraisons mondiales d’ordinateurs portables en 2018 en raison de la pénurie croissante de processeurs Intel, qui risque également d’avoir des répercussions sur l’ensemble du marché des mémoires.

Intel avait initialement prévu de lancer la production en série de processeurs basés sur sa dernière plateforme Whiskey Lake au 3e trimestre, alors que le marché des ordinateurs portables serait en pleine saison de vente. Cependant, les fabricants de PC constatent à présent une offre insuffisante de processeurs Whiskey Lake, ce qui a perturbé les plans de livraison d’ordinateurs portables des fournisseurs pour le second semestre. Par conséquent, TrendForce estime à présent que les livraisons totales de portables cette année diminueront de 0,2% en glissement annuel, et que la pénurie de processeurs pourrait également avoir des répercussions sur l’ensemble du marché des mémoires.

La raison précise de la pénurie de processeurs Intel n’est pas claire actuellement, reconnaît TrendForce. Les produits concernés incluent la version améliorée des processeurs en technologie 14nm ++ et les gammes de produits basées sur la plate-forme 14nm + Coffee Lake, qui est produite en série depuis six mois et constitue l’une des solutions pour les modèles grand public sur le marché des ordinateurs portables. TrendForce estime que le déficit d’offre de processeurs sur le marché des ordinateurs portables est passé d’environ 5% en août à 5-10% en septembre. Il est possible que le déficit d’approvisionnement dépasse 10% au 4e trimestre. Selon DigiTimes, Intel songerait même à sous-traiter en fonderie une part de ses microprocesseurs en technologie 14 nm auprès de TSMC…

Les prix des Drams vont baisser plus rapidement en raison de la pénurie en processeurs

TrendForce note que la pénurie de processeurs devrait également affecter le marché des mémoires Drams. Les prix des Drams approchent maintenant d’un point d’inflexion après neuf trimestres consécutifs de hausse. DRAMeXchange, une division de TrendForce, estimait jusqu’ici que les prix sous contrat des Drams pour PC chuteraient séquentiellement d’environ 2% au 4e trimestre, l’offre dépassant progressivement la demande. Cependant, il est maintenant possible que la baisse des prix devienne plus importante en raison de la pénurie de processeurs Intel et de la baisse de la demande pour les ordinateurs portables.

D’autre part, l’impact de la pénurie de processeurs pourrait également s’étendre au marché des mémoires flash NAND. L’insuffisance de l’offre en processeurs risque en effet d’entraîner une baisse de la demande en disques SSD au second semestre. Par conséquent, TrendForce prévoit que la baisse des prix des disques SSD sera plus marquée au 4e trimestre qu’au cours de ce trimestre.