Le LiDAR est bien le graal de la voiture autonome : le Californien Quanergy Systems, spécialisé dans le développement et la fabrication de capteurs LiDAR et de solutions de détection intelligente, annonce avoir obtenu un financement de série C d’une valeur supérieure à 2 milliards de dollars, auprès d’un investisseur principal figurant parmi les fonds mondiaux de premier rang. Ce financement va accélérer l’innovation produits et la production de masse du LiDAR à semiconducteurs de la start-up, et permet à la société de poursuivre son processus d’introduction en Bourse.

L’obtention d’un financement de 2 milliards de dollars mène la société bien au-delà de ses horizons de planification en matière de flux de trésorerie et d’équilibre opérationnel, reconnaît la start-up créée seulement en 2012.

Quanergy ne publie son chiffre d’affaires qu’on imagine encore modeste. Ses investisseurs sont toutefois prestigieux : Daimler, Delphi Automotive, Motus Ventures, Rising Tide Fund, Samsung Ventures, Sensata Technologies, TEEC Angel Fund, Wardenclyffe Partners (fondateurs de Tesla). L’entreprise californienne compte également parmi ses partenaires et clients : Cisco, Delphi, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz, Renault-Nissan, Samsung et Sensata Technologies.

Depuis la fin de l’année 2017, Quanergy déclare disposer d’une capacité de production annuelle d’un million de capteurs à semiconducteurs au sein de sa ligne de production automatisée située dans la Silicon Valley. Ce tour de financement doit lui permettre d’accélérer l’innovation et la commercialisation de son matériel, et de ses logiciels et solutions de détection intelligente, ainsi que la construction d’installations de production à plus grande échelle.

« Grâce à nos technologies avancées, nous avons réduit le prix du LiDAR à semiconducteurs à quelques centaines de dollars en volume. Notre LiDAR à semiconducteurs de troisième génération est actuellement conçu pour s’intégrer pleinement sur une puce unique. Pour Quanergy, l’objectif le plus important pour le moment consiste à accélérer la courbe de production, ainsi qu’à prouver nos atouts en matière de produits fabriqués en masse », déclare Louay Eldada, CEO de Quanergy.

Les capteurs LiDAR de Quanergy sont, destinés aux véhicules autonomes, à la sécurité intelligente, à l’automatisation industrielle et à la cartographie 3D. Plusieurs commandes importantes pour le capteur à semiconducteurs S3 de la société ont été honorées cette année.

Fondée en 2012, la société Quanergy Systems s’appuie sur les décennies d’expérience de son équipe dans les domaines de l’optique, de la photonique, de l’optoélectronique, des logiciels d’intelligence artificielle et des systèmes de contrôle.