VIPress.net

Trump menace de taxer pour 325 milliards de dollars de produits chinois de plus

Et le Président américain remit une pièce dans la machine. Alors qu’une délégation chinoise doit se rendre cette semaine aux Etats-Unis pour poursuivre les négociations sur un accord commercial entre les USA et la Chine, Donald Trump a surpris son monde en menaçant de porter dès ce vendredi de 10% à 25% les taxes sur les importations chinoises pour 200 milliards de produits et d’imposer dans la foulée une taxe de 25% sur 325 milliards de produits supplémentaires.

La Chine va-t-elle céder à cet ultimatum pour conclure un accord dans l’urgence ? Rien n’est moins sûr. Les Bourses asiatiques ont dévissé ce matin et les grandes organisations professionnelles américaines mettent une nouvelle fois en garde le président Trump sur les ravages pour l’industrie américaine d’une telle intransigeante.

La puissance Consumer Technology Association (CTA), l’association professionnelle représentant l’industrie américaine de la technologie grand public, qui représente 398 milliards de dollars et qui soutient plus de 18 millions d’emplois aux États-Unis, a été l’une des premières à réagir officiellement.

« Le président cherche un meilleur accord commercial avec la Chine. Mais il doit comprendre que les Chinois ne paient pas pour ces tarifs américains. Ce sont les familles américaines, les travailleurs et les entreprises qui paieront pour ces taxes. Et la mise en œuvre de ces taxes de 25% d’ici seulement cinq jours ébranlerait nos marchés, endommagerait les entreprises américaines et causerait un grave préjudice aux fonds de retraite et aux retraites des Américains », écrit dans un communiqué, Gary Shapiro, président et CEO de la CTA, qui possède et produit également le CES, le grand rassemblement mondial des technologies grand public.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This