Pour mieux répondre aux nouveaux enjeux d’aménagement numérique du territoire dans le domaine du Très Haut Débit radio ( THD radio), les groupes Nomotech et Sogetrel ont décidé d’associer leurs forces dans le cadre d’un partenariat stratégique. Ce partenariat traduit les volontés du groupe Nomotech de renforcer ses activités sur son métier d’opérateur et de Sogetrel d’augmenter ses capacités opérationnelles dans les domaines de la maintenance et de l’installation des réseaux radio.

Dans le cadre de cette alliance, la société Infratel, qui assure les activités de déploiement et de maintenance des réseaux radio au sein du groupe Nomotech, a été cédée à Sogetrel au 1er janvier 2019. Sogetrel devient ainsi le partenaire du groupe Nomotech pour l’ensemble des opérations de maintenance et de déploiement des réseaux radio. Ainsi, et face à la croissance du nombre de projets de déploiements de réseaux radio à très haut débit, le groupe Nomotech bénéficiera désormais de la présence de Sogetrel en tous points du territoire national métropolitain.

Ce partenariat a également vocation à conduire au développement d’activités nouvelles dans le domaine de la radio comme le déploiement de réseaux Wi-Fi haute densité ou l’aménagement de la Smart City.

« La signature de ce partenariat stratégique marque une évolution importante dans l’histoire de notre groupe. Nous nous dotons d’un moyen performant et industriel pour appréhender les projets de nos clients, sur le THD radio, les projets Smart Territoires ou les réseaux Wifi à haute densité », souligne Philippe Le Grand, vice-président du groupe Nomotech.

« Nous sommes heureux de ce partenariat qui nous permet de renforcer notre expertise et notre force de frappe dans le secteur en pleine explosion du THD radio », ajoute Xavier Vignon, président de Sogetrel.

Nomotech est un opérateur de communications créé en 2003, spécialiste des technologies radio en France et à l’étranger. Fort de 200 collaborateurs, le groupe Nomotech a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 45 M€. Dans le cadre de réseaux d’initiative publique (RIP) ou de ses propres investissements, Nomotech a déployé plus de 3 000 sites radio en France pour couvrir les zones blanches et opérer une montée en débit. L’entreprise couvre à ce jour près de 5000 communes, soit 15% des communes de France ; elle exploite des réseaux radio dans une dizaine de pays dans le monde, exportant ainsi le savoir-faire français sur quatre continents.

Filiale à 100% du groupe Nomotech, Ozone est fournisseur d’accès à internet (FAI) sur les technologies radio. Avec près de 50 000 abonnés en France, la société est le 5e FAI français.

Créé en 1985, le groupe Sogetrel est un acteur historique et majeur sur le marché des télécoms. Intégrateur de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires, le groupe s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs, des donneurs d’ordre publics et privés, et des collectivités locales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit.

Avec un maillage territorial de 95 agences et centres de travaux en France, en Suisse et en Belgique, le groupe Sogetrel est présent partout où il y a des infrastructures à concevoir, à déployer et à maintenir. Sogetrel propose des solutions de communication sur l’ensemble des réseaux télécoms, qu’ils soient filaires (Fibre, FTTH, CPE, Cuivre) ou sans fil (WLAN, BLR, FH, Wifi, 3G/4G, TETRA INPT). Avec un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros en 2018, le groupe Sogetrel emploie 4 000 collaborateurs.