VIPress.net

Traxens-111218

Traxens lauréate des Trophées INPI 2018

Traxens, société marseillaise qui développe une solution globale de monitoring et de coordination du transport multimodal, a remporté le trophée INPI 2018, catégorie « Brevet ». Ce trophée récompense la stratégie de propriété intellectuelle de Traxens qui, depuis 2012, évolue sur des marchés concurrentiels internationaux avec une dimension technologique forte.

Traxens offre aux acteurs de la chaîne logistique une solution globale de monitoring et de coordination du transport multimodal contribuant à l’évolution numérique dans le domaine de la logistique. La réalisation de cette ambition repose d’une part, sur des dispositifs électroniques robustes et intégrés aux contenants mobiles, et d’autre part, sur une plateforme globale mutualisée, qui fournit des services à forte valeur ajoutée, à l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique. Créée en 2012, Traxens emploie 103 salariés pour un CA de 2,2 millions d’euros réalisé à 22% à l’export.

Traxens fait partie des douze PMEs et trois centres de recherches sélectionnés par le jury de cette édition et l’une des trois sociétés retenues dans la catégorie ‘Brevets’. Le trophée a été remis par Eric Carreel, président du jury 2018.

« Grâce à Traxens, le transport maritime conteneurisé passe à l’ère numérique. Au vu de la grande qualité des technologies développées par Traxens, certaines sont sans aucun doute amenées à devenir des standards, tandis que d’autres font déjà l’objet de licence dans plusieurs secteurs industriels. C’est une stratégie étroitement liée à la qualité de la propriété industrielle que nous avons souhaité saluer aujourd’hui », souligne Eric Carreel, président de l’Edition 2018.

Après plusieurs années de tests grandeur nature, Traxens propose aux transporteurs des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs éventuellement subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de températures.

« Notre solution est en cours de déploiement sur l’ensemble des flottes des armateurs MSC et CMA CGM et nous déclinons aujourd’hui notre offre pour la SNCF en l’adaptant à des wagons de train. Nous développons également avec Daher une mallette connectée pour suivre en temps réel le transport de produits à très haute valeur ajoutée », indique Jacques Delort, Directeur Général de Traxens. « Sur le marché encore balbutiant de la logistique 4.0, nous avons su créer des solutions technologiques de rupture, en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l’INRIA. Nous sommes propriétaires de plusieurs brevets internationaux et nous menons une politique très active contre les contrefacteurs ».

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.

Ajoutons que cette année, le Trophée recherche a été décerné à I3S, laboratoire d’informatique, signaux et systèmes de Sophia-Antipolis, spécialiste de l’intelligence artificielle. Créé en 1989, le laboratoire I3S compte 250 collaborateurs dont 28 chercheurs et 86 enseignants-chercheurs.

Au coeur du campus Sophia Tech, le laboratoire I3S effectue des recherches dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. En partenariat avec le CNRS et Inria, et par de nombreuses collaborations industrielles, il travaille sur des thématiques de recherche innovantes, à la pointe de la science et de la technologie : systèmes et réseaux ubiquitaires, biologie et santé numériques, modélisation pour l’environnement, interactions et usages. L’intelligence artificielle y est abordée sous de nombreux aspects, que ce soit au niveau fondamental, en intégration ou dans ses applications. Les travaux et dépôts de brevets du laboratoire ont permis la création de six entreprises. On lui doit notamment la création d’un studio de jeux vidéo, d’un système de ciblage des individus ayant visité un site internet sans rien acheter ou d’une solution de cartographie 3D en temps réel.

 

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This