VIPress.net

Traitement du signal GPS/GNSS : le Toulousain Syntony lève 6 M€

Syntony, start-up toulousaine spécialisée dans le traitement du signal GPS / GNSS, lève environ 6 millions d’euros auprès de Bpifrance – via le fonds Croissance Rail – de son investisseur historique IRDI et de l’équipe dirigeante de la société.

Croissance Rail, le fonds dédié à la filière ferroviaire française abondé par Alstom, Bpifrance, SNCF, Bombardier et RATP, apporte ainsi son soutien à une société dont les solutions permettent notamment d’avoir accès au GPS / GNSS en souterrain (tunnels, métros, gares, etc.).

Fondée en 2015 par Joël et Béatrice Korsakissok et Christian Bec à Toulouse, Syntony est une start-up dans le domaine du traitement du signal GPS/GNSS (Global Navigation Satellite System incluant notamment GPS, Galileo, Glonass, Beidou). Syntony a commencé par développer des équipements de réception et de simulation GNSS pour les secteurs aéronautique et spatial. Forte de cette expertise, Syntony s’est ensuite lancée dans la conception et le développement d’équipements de génération de GPS / GNSS, qui peuvent être utilisés pour couvrir les milieux indoor et notamment les tunnels de métro ainsi que les parkings et tunnels routiers. Avec cette technologie “Subwave” dédiée au milieu souterrain, Syntony peut ainsi adresser de multiples besoins aussi bien des exploitants (maintenance des infrastructures avec la localisation des interventions et la mise en sécurité des personnels sur les voies, signalisation, contrôle, localisation des rames, etc.) que des usagers (navigation en milieu souterrain via des applications grand public – Google map, Citymapper, etc -, localisation des appels d’urgence, aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.).

L’offre de Syntony comprend désormais plusieurs produits GPS / GNSS (couverture GNSS en souterrain, simulateurs, récepteurs aéronautiques, spatiaux ainsi que IoT) commercialisés auprès des acteurs de référence des secteurs aéronautique, spatial, de la défense et du ferroviaire. Syntony a ainsi déjà déployé ses solutions auprès de clients comme Airbus, Oneweb, Thales, l’agence spatiale Indienne ou le métro de Stockholm. Depuis sa création, Syntony a délivré des produits à destination de nombreux pays aussi bien en Europe qu’en Amérique ou en Asie, réalisant une part de son activité significative à l’export.

Avec cette levée de fonds d’un montant global d’environ 6 M€ auprès de Croissance Rail, de l’IRDI et d’Antoine Jouin, Syntony compte poursuivre la mise en œuvre de son plan de développement, en accélérant sa croissance à l’international, son maillage commercial et ses efforts en R&D. Syntony souhaite notamment accélérer le déploiement de sa technologie Subwave et s’appuiera sur les relais et expertises du fonds Croissance Rail dans le secteur ferroviaire.

Concomitamment à cette opération, Antoine Jouin rejoint la société au poste de Directeur Général. Ancien dirigeant de Continental Automotive France, il apportera son expérience et son expertise à cette société de la région Toulousaine.

« Rejoindre un acteur aussi innovant et disruptif de la deeptech est un vrai plaisir qui correspond à mes aspirations. Nous avons l’objectif de devenir un des leaders mondiaux des technologies GNSS dans les marchés de l’espace, de l’aéronautique, du ferroviaire, des métros, des bus et de l’infrastructure routière. Grâce à ces nouveaux moyens, nous allons pouvoir accélérer notre recrutement avec notamment des commerciaux et des ingénieurs R&D expérimentés attirés par des solutions uniques au monde », commente Antoine Jouin, Directeur Général de Syntony.

Fondée en 2015, implanté à Toulouse (Haute Garonne) et New York, Syntony est une start-up de 40 salariés spécialisée dans le traitement du signal GPS/GNSS (Global Navigation Satellite System). Elle propose des équipements permettant la simulation des constellations GPS / GNSS (synthétisés ou enregistrés) notamment pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial ou de la défense, ainsi que des technologies récepteurs embarqués en radio logicielle. Enfin, elle revendique la seule solution actuellement sur le marché, qui permet de localiser n’importe quelle puce GPS standard, dans des milieux confinés, tels des stations ou tunnels de métro.

Avec Syntony, Croissance Rail réalise son 8e investissement dans le domaine ferroviaire. Il s’inscrit dans la stratégie du Fonds dans le cadre de son soutien aux acteurs innovants de la filière ferroviaire française.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This