Les Forces aéromobiles de l’Armée de terre espagnole (FAMET – Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra) et les Forces armées allemandes (Bundeswehr) renforcent leur capacités en se dotant de roquettes Thales pour équiper leurs hélicoptères Tigre. Les Forces armées espagnoles et allemandes viennent en effet de commander respectivement à Thales des lots de 1 000 et 10 000 roquettes de 70 mm, pour leurs hélicoptères Tigre HAD-E et Tigre UH. Les premières livraisons sont attendues d’ici peu.

Avec ces deux nouveaux contrats, Thales renforce donc sa présence au sein de la communauté des hélicoptères Tigre à travers le monde. Toutes les forces armées utilisant ces hélicoptères – l’Espagne, la France, l’Allemagne et l’Australie – utilisent les systèmes et les roquettes de Thales en version induction 68mm ou en 70 mm.

Produites par Thales en Belgique (Herstal), les roquettes de 70 mm offrent un haut niveau de sécurité  et d’efficacité reconnu par tous ses clients à travers le monde, aussi bien sur les hélicoptères que sur les aéronefs de combat à voilure fixe. Ce contrat passé avec l’office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr prévoit la livraison de roquettes d’exercice pour répondre à la demande d’entraînement croissante des Forces armées allemandes. La roquette disposera d’un moteur-fusée modifié FZ90 MOD.4 générant une quantité réduite de débris.

Le système de roquettes de 70 mm de Thales fait partie d’un système d’armes installé sur le Tigre espagnol et équipé de quatre nacelles en matériaux composites légers – deux à 19 tubes (FZ225) et deux à 7 tubes (FZ233) – capables d’emporter à la fois des charges d’entraînement et de combat. Sur leurs Tigres en configuration HAP, les FAMET utilisent déjà en opérations le système de roquettes à induction de 68mm de Thales depuis 2009. Avec ce premier lot de roquettes de 70 mm de Thales, les FAMET complètent ainsi leurs capacités et exploiteront désormais sur leurs Tigres HAD la meilleure version de la roquette standard de 70 mm de l’OTAN, qui est également en service dans les armées allemande et australienne.