L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de l’inauguration par Thales à Cholet du lancement de la production de sa radio logicielle Contact, qui succède au PR4G pour équiper nos armées et représente un contrat de plus de 1 milliard d’euros. Également sous les feux de l’actualité le rachat en cours du connecticien Souriau-Sunbank pour 920 millions de dollars par l’Américain Eaton. Tandis que la profession lance son portail de l’industrie électronique française pour gagner en visibilité, l’Elysée annonce que 5 milliards d’euros seront mobilisés pour le financement de la French Tech, notamment pour les entreprises innovantes du Next40 en attendant le French Tech 120.

Soulignons également le rachat du Français Witekio (ex-Adeneo Embedded), un spécialiste du logiciel embarqué, par le géant américain de la distribution Avnet. A l’honneur également, la start-up grenobloise Scintil Photonics, spécialisée dans la photonique sur silicium, qui lève 4 millions d’euros.  De son côté, Adeunis se scinde en deux, pour se recentrer sur l’IoT industriel, prélude à un rapprochement avec un industriel. Safran et Boeing investissent dans Electric Power Systems. Carmat, qui développe un cœur artificiel, lève 60 M€ pour passer au stade industriel. Le Leti investit pour gagner en autonomie sur la filière 300 mm. 450 millions d’euros seront mobilisées pour les 24 lauréats de l’action « Territoires d’innovation ». Le pôle de compétitivité SCS renforce sa collaboration avec Connectwave (anciennement Centre National de Référence RFID). Idemia réduit drastiquement le nombre de composants sur les cartes de paiement biométriques. Le Toulousain Actia Group relève ses prévisions annuelles après un chiffre d’affaires en hausse de 16,6% au 1er semestre.

Côté conjoncture, 50 milliards de dollars de projets de construction d’usines de semiconducteurs ont été annoncés en 2020, contre 38 milliards cette années. Le nombre de fusions-acquisitions en semiconducteurs repart à la hausse en 2019, totalisant déjà 28 milliards de dollars.

A l’international, Qualcomm acquiert la participation de TDK dans RF360 pour 1,15 milliard de dollars. Tandis qu’Infineon s’allie à Synopsys pour mettre de l’IA dans ses microcontrôleurs automobiles, son compatriote Congatec compte lever plus de 80 M€ en Bourse. Enfin, l’institut de recherche belge Imec lance l’appel à candidatures de son programme d’accélération des start-up.

Jeudi 19 septembre

Mercredi 18 septembre

Mardi 17 septembre

Lundi 16 septembre