Thales-150517

Thales Alenia Space investit 20 M€ dans une usine pour les panneaux solaires des satellites

Thales Alenia Space annonce la création d’un site à Hasselt, en Belgique, dédié à la production automatisée de l’assemblage de cellules photovoltaïques, cellules générant l’énergie électrique sur les panneaux solaires des satellites. Avec un budget global d’environ 20 M€, ce type de site de production, unique en Europe, a l’ambition de devenir pour Thales Alenia Space la vitrine de son Industrie 4.0.

Il complètera les activités du centre de Leonardo situé à Nerviano en Italie, où sont déjà conçus et fabriqués les cellules photovoltaïques pour les programmes des agences spatiales européenne et italienne. Ce nouveau centre industriel 4.0 va permettre à la Space Alliance et à ses actionnaires de fournir des solutions de cellules photovoltaïques sur tous les segments satellitaires.

Thales Alenia Space a décidé de développer la production de cellules photovoltaïques en utilisant des  technologies innovantes telles l’assemblage robotisé du panneau, la gestion numérique des données et de la traçabilité,  les tests et les contrôles en ligne ainsi que la réalité augmentée.

« Avec la création d’un centre d’excellence en production automatisée, Thales Alenia Space confirme sa position d’avant-gardiste sur le plan de l’innovation digitale ainsi que sa capacité à accompagner ses partenaires dans l’évolution transformationnelle de l’industrie spatiale. Ce site de production sera un des premiers au niveau mondial à utiliser des automates programmables pour ce type de produits spatiaux », a déclaré Jean Loïc Galle, p-dg de Thales Alenia Space.

Les cellules photovoltaïques seront dorénavant fabriquées en interne sur le site de Hasselt. Elles seront ensuite intégrées dans les panneaux solaires au sein du site de Cannes, en France. Les panneaux solaires sont des éléments essentiels pour les satellites de télécommunications Spacebus fabriqués par Thales Alenia Space.

Les opérateurs de télécommunication demandent aujourd’hui des solutions flexibles et agiles, de la visibilité en temps réel sur l’avancement industriel, une grande traçabilité et une compression des cycles. Les nouveaux projets d’envergure tels que les méga-constellations font leur apparition provoquant des ruptures technologiques et amenant des challenges inédits en termes de technicité et de cadence de production. Avec son industrie 4.0, Thales Alenia Space compte répondre à tous ces défis. Par ailleurs la création de ce nouveau site  s’inscrit dans le plan stratégique de Thales Alenia Space qui consiste à renforcer son implantation dans les pays clés à fort investissement dans le secteur spatial.

Depuis plus de quarante ans, Thales Alenia Space conçoit, intègre, teste, exploite et livre des systèmes spatiaux pour répondre aux besoins en terme de télécommunications, de navigation, d’observation de la Terre et de gestion de l’environnement, d’exploration, de science et d’infrastructures orbitales. Société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%), Thales Alenia Space forme la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Forte de son expertise en matière de missions duales, de constellations, de charges utiles flexibles haut débit, d’altimétrie, de météorologie ou d’observation optique et radar haute résolution, et d’exploration spatiale, Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,4 milliards d’euros en 2016  et emploie 7980 personnes dans 9 pays.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This