L’équipementier automobile allemand ZF Friedrichshafen a acquis environ 45% du capital de son compatriote Astyx Communication & Sensors. Fondée à Ottobrunn près de Munich en 1997, l’entreprise développe et produit des capteurs et modules radars à ultra-haute fréquence pour l’industrie automobile notamment. ZF poursuit ainsi ses investissements dans dans les technologies de radars, indispensables pour la détection d’objets, la prévention d’accidents et la conduite autonome.

Astyx a été créée en 1997 comme entreprise dérivée de Daimler Benz Aerospace (désormais Airbus Group). Actuellement, l’entreprise emploie plus de 50 personnes et produit des capteurs et modules à ultra-haute fréquence pour l’industrie automobile, les applications de technologie satellite, l’aérospatiale et les applications industrielles.

« Après nous être lancés dans la technologie LIDAR l’an passé, nous étendons désormais nos activités de recherche et développement à un autre secteur technologique clé pour l’analyse de l’environnement du véhicule ainsi que la détection d’objets », déclare Dr Stefan Sommer, p-dg de ZF. « La technologie radar d’Astyx complète idéalement les autres solutions radars que nous utilisons actuellement pour des fonctions d’aide à la conduite, comme le contrôle des distances. Associer les radars, la technologie LIDAR et les capteurs vidéo permet de fournir des fonctionnalités de détection de l’environnement du véhicule essentielles pour la sécurité avancée et la conduite autonome ».

Astyx développe et produit des capteurs pour les radars de courte et longue portées. Ils fonctionnent de manière similaire aux ultrasons à la différence qu’ils transmettent des radiations électromagnétiques groupées à la place des signaux ultrasons, ce qui permet de détecter des objets ainsi que leur distance et leur vitesse. Aujourd’hui, les radars modernes peuvent délivrer des informations de haute précision, au centimètre près, en termes de détection, localisation et détermination du mouvement des personnes et des objets, assure le groupe allemand.

Aux côtés de ZF, Astyx développera une nouvelle génération de capteurs radars destinée aux constructeurs automobiles, conçue pour fournir des images encore plus précises de l’environnement à courte et longue portées.

« Notre principe ‘Voir – Penser – Agir’ signifie que nous sommes déterminés à doter les voitures du futur d’une intelligence et de capacités de détection accrues. C’est pourquoi nous étendons continuellement notre portefeuille de technologies », explique Stefan Sommer à propos de la participation de ZF dans le capital d’Astyx. « Avec notre investissement dans cette technologie de radars, nous voulons renforcer la capacité des voitures du futur à percevoir l’environnement du véhicule afin de nous rapprocher encore un peu plus d’une conduite sans accident  ».

Les activités de TRW ont été intégrées à la division des technologies de sécurité active et passive de ZF après le rachat de l’entreprise en mai 2015. Cette division développe et fournit des technologies radars depuis de nombreuses années. Ils sont utilisés dans les systèmes d’aide à la conduite avancés où le contrôle de la distance et de la vitesse automatique est crucial.

ZF est un leader mondial du marché des technologies de transmission et de châssis, ainsi que des technologies de sécurité active et passive. La société emploie près de 137 000 personnes réparties sur environ 230 sites dans 40 pays. En 2016, ZF a enregistré des ventes de 35,2 milliards d’euros. Chaque année, ZF investit près de 6% de ses ventes dans la recherche et le développement. ZF compte parmi les principaux équipementiers automobiles au monde.