Power Integrations, spécialiste des technologies de commande de grille pour les applications de conversion d’énergie moyenne et haute tension, annonce son système de commande de grille SCALE-iFlex pour modules de puissance IGBT, hybride et MOSFET SiC (carbure de silicium), doté de tensions de blocage comprises entre 1,7 kV et 4,5 kV.

Le système est constitué d’une unité de commande centralisée isolée (IMC – Isolated Master Control) et d’un à quatre dispositifs de commande modulaires d’adaptation (MAG – Module-Adapted Gate Drivers). L’unité IMC assure la tension de blocage de 4,5 kV. Une gamme complète de dispositifs MAG est proposée pour répondre à un large éventail de modules de puissance, de fournisseurs et de technologies de commutation à semiconducteurs pour les classes de tensions 1700 V, 3300 V et 4500 V.

Le système de commande de grille SCALE-iFlex facilite le raccordement en parallèle des plus récents modules à double alimentation de l’industrie, en apportant l’évolutivité d’un système fiable et flexible et en limitant au minimum les activités de développement. Les modules MAG sont placés au voisinage des bornes de commande des modules pour assurer une excellente commutation et les unités de commande IMC assurent la communication nécessaire entre ces modules MAG et les fonctions de gestion de MCU (microcontrôleur) de l’utilisateur, comme les commandes à modulation de largeur d’impulsion (PWM), les notifications de court-circuit ou de tension insuffisante, ou encore les mesures de tension sur capteur de température CTN et liaisons DC (tensions continues).

Le module IMC est disponible, au choix, avec une interface électrique ou à fibre optique, avec isolation renforcée, conformément aux normes EN 50124-1, IEC 61800-5-1 et UL 61800-5-1 pour les modules de puissance 1700 V et 3300 V. Le module IMC à fibre optique répond également aux exigences d’isolation de base des semi-conducteurs à 4500 V. Ces dispositifs bénéficient d’un revêtement conforme double face ; ils ont tous été intégralement testés in-situ et soumis à des tests Hipot (isolation et diélectrique) et de décharge partielle pour garantir une fiabilité inégalée. Ces dispositifs disposent d’un ensemble complet de fonctions de protection, notamment verrouillage en cas de tension insuffisante, protection contre les courts-circuits avec processus d’arrêt progressif ASSD (Advanced Soft Shut Down) et mesures de température par capteur de température à CTN avec isolation renforcée (jusqu’à 3300 V).

Selon Thorsten Schmidt, responsable technique produit chez Power Integrations, « le système de commande de grille SCALE-iFlex est optimisé pour les modules de puissance de 1700 V à 3300 V les plus récents des fabricants les plus performants. Ce système est la solution ultime en termes de fiabilité pour les applications les plus exigeantes, tels que les convertisseurs pour éoliennes, les systèmes de commande industriels et les convertisseurs de propulsion principale et auxiliaire pour les applications ferroviaires ».

Fabricant : Power Integrations

Référence : SCALE-iFlex