La Commission européenne propose une mise à jour de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ainsi que son nouveau programme stratégique d’innovation pour la période 2021-2027.

L’EIT est un organe indépendant de l’UE, créé en 2008, afin de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. Les propositions qui viennent d’être adoptées aligneront l’EIT sur le prochain programme de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» (2021-2027), qui mettra en œuvre l’engagement pris par la Commission de renforcer le potentiel d’innovation de l’Europe.

Avec un budget proposé de 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 600 millions d’euros ou de 25% par rapport au programme stratégique d’innovation actuel (2014-2020), l’EIT financera les activités des communautés de la connaissance et de l’innovation (CCI) existantes et de nouvelles CCI et soutiendra la capacité d’innovation de 750 établissements d’enseignement supérieur.

Le règlement EIT révisé garantit une plus grande clarté juridique et un alignement sur le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. La nouvelle base juridique dote également l’EIT d’un modèle de financement léger et simplifié, destiné à encourager plus efficacement les investissements privés et publics supplémentaires. Enfin, elle renforce la structure de gouvernance de l’EIT.

L’Institut européen d’innovation et de technologie a été créé en 2008. Il a pour mission de répondre à de grands défis de société en améliorant les capacités et les performances de l’UE en matière d’innovation par l’intégration du triangle de la connaissance formé par l’éducation, la recherche et l’innovation.

L’EIT est un élément central de la proposition de la Commission portant établissement d’Horizon Europe, le prochain programme de l’UE pour la recherche et l’innovation (2021-2027), pour lequel le budget proposé s’élève à 100 milliards d’euros. Avec son budget proposé de 3 milliards d’euros pour la période 2021-2027, l’EIT stimulera l’innovation en soutenant plus de 10 000 diplômés au niveau du master et du doctorat, environ 600 nouvelles jeunes pousses et plus de 7 000 jeunes pousses existantes.

Le règlement EIT révisé et la décision de la Commission relative au programme stratégique d’innovation pour la période 2021-2027 seront présentés au Parlement européen et au Conseil pour examen et adoption.

Fiche d’information sur l’EIT

Page web consacrée à l’EIT

Page web consacrée à Horizon Europe