VIPress.net

Solutions pour interfaces utilisateurs sans contact | Renesas

Renesas Electronics lance deux solutions pour les interfaces utilisateurs (IU) sans contact pouvant simplifier la conception d’applications basées sur le contrôle 2D et 3D. Basées sur les microcontrôleurs (MCU) comportant un périphérique dédié aux touches capacitives nommé Unité Capteur Touche Capacitive (CTSU en anglais), ces solutions permettent le développement d’IU destinés à contrôler des appareils ménagers, des équipements industriels ou de bureautique sans les toucher.

Ces solutions permettent aux fabricants d’appareils et d’équipements de développer rapidement des interfaces sans contact, augmentent ainsi la valeur ajoutée de leurs produits, en termes de confort et de design.

Il existe diverses situations dans lesquelles un fonctionnement sans contact est avantageux, par exemple, lorsque les mains de l’utilisateur sont mouillées, lorsque les commandes sont hors de portée, ou lorsqu’il est dangereux pour l’utilisateur de les toucher. Prenons l’exemple d’une cuisine, la nouvelle IU sans contact de Renesas permet aux utilisateurs d’ajuster la température et le débit de l’eau grâce à de simples mouvements de mains à proximité des robinets ou de régler la vitesse de la hotte en plaçant la main au-dessus de la poêle. Les solutions Renesas permettent aux concepteurs d’implémenter facilement ces interfaces dans leurs équipements intégrés. Les designs de référence sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement gratuit.

Ces solutions de détection gestuelles peuvent déceler des mouvements dans un système de coordonnées 2D aussi bien que dans un espace 3D. Avec ces deux solutions, Renesas fournit tous les éléments (schémas de circuit, fichiers de conception de carte et nomenclature) permettant de reproduire le design de référence incluant le MCU et les touches tactiles capacitives, ainsi qu’un middleware pour le calcul de coordonnées, des exemples de programmes, des notes d’application et un outil d’évaluation permettant de visualiser les mouvements détectés.

La solution gestuelle 3D est disponible en trois versions qui diffèrent par la taille de la zone de détection et peuvent être sélectionnées en fonction de l’application :

  • Version standard (160 × 160 × 100 mm) avec le MCU RX231
  • Version miniature (80 × 80 × 80 mm) avec le MCU RX130
  • Version réduite (100 × 100 × 20 mm) avec MCU RX130 pour un gain de place supplémentaire

Les solutions IU sans contact 2D et 3D sont désormais disponibles en téléchargement ICI

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This