VIPress.net

Solution de sécurité fonctionnelle sur microcontrôleur avec certification logicielle SIL3 | Renesas

Renesas Electronics annonce une solution de «sécurité fonctionnelle sur microcontrôleur RX» pour des applications industrielles. Cette solution réduit la complexité de mise en œuvre de la certification IEC 61508 SIL3, qui est la norme internationale de sécurité fonctionnelle. Basée sur la famille de microcontrôleurs RX, cette solution offre une sécurité fonctionnelle avancée aux équipements industriels, avec notamment, des fonctions d’autodiagnostic et des documents de référence permettant aux utilisateurs de développer la partie sécurité des applications industrielles. C’est le premier logiciel de sécurité fonctionnelle certifié SIL3 au monde. Le support complet de la sécurité fonctionnelle pour les applications industrielles permet aux utilisateurs de raccourcir le processus d’acquisition de la certification d’un an ou plus.

Présentant une configuration avec deux MCU, la solution Renesas est disponible pour tous les MCU basés sur le cœur RXv2 et permet une vérification de sécurité simple. C’est un logiciel de diagnostic extrêmement efficace et certifié SIL3 qui élimine le besoin pour les utilisateurs de développer un logiciel de sécurité fonctionnel lié aux MCU Renesas. En outre, elle leur permet de se concentrer sur le développement de logiciels applicatifs pour leurs propres composants.

Lorsqu’ils démarrent avec un nouveau système incluant l’aspect sécurité fonctionnelle, les développeurs sont confrontés à un grand nombre de problèmes technologiques significatifs, notamment l’interprétation des normes complexes, l’acquisition de méthodes de conception pour des structures avec deux MCU et la sélection de tiers parties pour l’assistance technique. Les utilisateurs expérimentés dans la configuration de systèmes offrant de la sécurité fonctionnelle doivent également faire face à des problèmes de développement, tels que l’obtention d’une certification logicielle et la recertification associée à l’extension des fonctions du système.

Pour résoudre ces problèmes, Renesas a développé une solution logicielle complète comprenant :

  • Un kit logiciel d’autotest qui permet d’effectuer des autodiagnostics au niveau de chaque MCU. Il comprend une bibliothèque de logiciels d’autodiagnostic, un manuel de sécurité et un guide de l’utilisateur.
  • Un kit système logiciel SIL3 qui permet d’obtient la première certification SIL3 au monde en réalisant les diagnostics mutuels requis dans une architecture à double MCU et une fonction permettant d’isoler plusieurs applications logicielles afin de mettre en œuvre la sécurité fonctionnelle.
  • Une carte de référence utilisant les MCU RX71M et RX651 et la documentation technique correspondante (manuels, schémas de connexion, listes de pièces et autres éléments).
  • Les documents techniques de références destinés à aider les développeurs à obtenir la certification SIL3 pour leurs applications.

La nouvelle solution comprend le premier logiciel certifié SIL3 qui inclut un diagnostic mutuel. Ce diagnostic présuppose une structure à deux MCU et des fonctions d’isolation logicielle (fonctions d’isolation sécurisée et non sécurisée) utilisées pour isoler plusieurs programmes d’application pouvant avoir un effet les uns sur les autres. Dans les cas où des modifications logicielles se produisent en même temps que le déploiement de plusieurs versions, la fonction d’isolation logicielle permet de certifier uniquement les sections logicielles modifiées. Cela peut réduire considérablement le temps requis pour la recertification des applications et les applications de certification elles-mêmes. De plus, cela réduire le fardeau lié au développement de systèmes nécessitant la configuration de deux MCU.

Les logiciels d’application non liés à la sécurité fonctionnelle, tels que le logiciel de contrôle du système et le logiciel de surveillance de la sécurité, peuvent être embarqués sur un seul MCU à l’aide de la fonction d’isolation du logiciel, ce qui minimise le besoin de dispositifs supplémentaires pour la surveillance de la sécurité.

Sécurité fonctionnelle sur RX

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This