L’Américain Skyworks Solutions, spécialisé dans les semiconducteurs analogiques connectant des personnes, des lieux et des objets, a finalisé le 18 août le rachat de son compatriote Avnera, un développeur de SoC analogiques (systèmes sur-puce analogiques).

Skyworks a versé 405 millions de dollars en numéraire aux actionnaires d’Avnera à la clôture de l’opération avec un supplément maximal de 20 millions de dollars si certains objectifs de performance sont dépassés sur une période de 12 mois suivant la clôture.

L’acquisition d’Avnera, société fabless, renforce le leadership de Skyworks dans la connectivité sans fil en ajoutant des circuits analogiques à très faible consommation pour permettre des interfaces intelligentes via le traitement du signal acoustique, des capteurs et des logiciels intégrés. À l’issue de la transaction, Skyworks étendra son marché adressable de plus de 5 milliards de dollars. Les applications ciblées incluent les haut-parleurs / microphones AI, les assistants virtuels, les contrôleurs de jeu intelligents et les systèmes embarqués de véhicule, ainsi que les casques filaires / sans fil.

« La voix devient de plus en plus l’interface principale des applications d’intelligence artificielle et de l’Internet des objets. L’acquisition d’Avnera par Skyworks nous permettra de tirer parti de la prolifération rapide des fonctionnalités audio et de sa convergence avec nos solutions de connectivité avancées », a déclaré Liam K. Griffin, président et CEO de Skyworks.

Au cœur des solutions système d’Avnera se trouvent des SoC analogiques, qui combinent des circuits analogiques audio / voix, une gestion de l’alimentation hautement efficace et des accélérateurs matériels personnalisés pour le traitement intelligent des signaux acoustiques et les fonctionnalités IA. Les principaux clients d’Avnera comprennent Harman, JBL, Panasonic, Philips, Pioneer, Polk, Samsung, Sennheiser, Sony, Vizio et Yamaha.