VIPress.net

Silicon Mobility et Valeo concluent avec succès leur projet de R&D sur l’hybridation légère des véhicules

Implantée à Sophia-Antipolis, la start-up Silicon Mobility, qui a développé une architecture de semiconducteur spécialement conçue pour les véhicules électriques et hybrides, annonce le succès du projet GMG-EHL mené avec le soutien de Valeo sur l’électrification des systèmes de propulsion automobile.

Les résultats du projet ont démontré que la solution OLEA de Silicon Mobility améliore le rendement énergétique, réduit les émissions de CO2, renforce la sureté de fonctionnement et diminue le coût global de l’électronique de contrôle des systèmes d’hybridation électrique légère des véhicules.

Face à la nécessité de réduire l’empreinte carbone du transport routier, Silicon Mobility, avec Valeo en soutien, répond en 2015 à l’appel à projet « véhicule routier et mobilité du futur » lancé par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et s’appuie sur le programme technologique « véhicule 2l/100km » de la PFA (Plateforme Automobile qui rassemble la filière automobile en France) pour élaborer le projet GMG-EHL (contrôle commande intégré Gear Motor driven Generator – une Électronique pour Hybridation Légère).

Après trois années de travaux, Silicon Mobility se félicite des résultats obtenus. GMG-EHL a permis la création et l’industrialisation d’OLEA FPCU (Field Programmable Control Unit), une unité de traitement semiconducteur offrant des capacités uniques de calcul temps réel et de sûreté de fonctionnement. OLEA FPCU est accompagné de sa chaine de développement OLEA COMPOSER. Validée en laboratoire dans un système d’hybridation légère de Valeo, la solution OLEA a démontré ses capacités d’amélioration du rendement énergétique du couple onduleur/moteur électrique permettant d’envisager une réduction des émissions de CO2 de 5%. Les travaux ont également permis de démontrer une réduction pouvant aller jusqu’à 50% des coûts récurrents de l’électronique de contrôle ainsi que des coûts non-récurrents liés au développement du logiciel.

« Silicon Mobility a su parfaitement répondre aux besoins des systèmes d’hybridation en développant une solution de contrôle efficace », déclare Guillaume Devauchelle, vice-président Innovation et recherche scientifique de Valeo.

« La collaboration avec Valeo, leader mondial des systèmes d’hybridation, a été un formidable accélérateur pour l’industrialisation d’OLEA et la démonstration de ses bénéfices énergétiques et économiques », souligne Bruno Paucard, président de Silicon Mobility.

La synthèse des résultats du projet sont consultables sur le site internet de l’ADEME.

Silicon Mobility conçoit, développe et commercialise des solutions flexibles, temps-réel, sûres et ouvertes utilisées par l’industrie automobile afin d’augmenter l’efficacité énergétique, réduire les émissions polluantes et assurer la sécurité des passagers. Les produits de Silicon Mobility contrôlent les moteurs électriques, les batteries et les systèmes de gestion d’énergie des véhicules hybrides et électriques. Les technologies et produits de Silicon Mobility visent à accélérer l’électrification des véhicules et le déploiement des véhicules autonomes. Silicon Mobility est basée à Sophia-Antipolis, France avec des bureaux dans la Silicon Valley, à Shanghai et à Munich.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This