Arduino lance Arduino SIM, un service exclusivement réservé aux cartes IoT (Internet des objets) basé sur la plateforme Arduino, pour donner aux développeurs et aux fabricants un accès cellulaire à la plate-forme Arduino IoT Cloud à partir de plus de 100 pays.

Arduino SIM vise à fournir le chemin le plus simple vers le développement d’appareils IoT cellulaires dans un environnement familier pour des millions de personnes. Le service cellulaire, fourni par Arm Pelion Connectivity Management, permet à une seule carte SIM physique Arduino d’être utilisée dans plus de 100 pays avec un seul plan de données. Le plan de données Arduino SIM est initialement lancé aux États-Unis et sera disponible en Europe et en Asie à partir de l’été 2019.

Totalement intégré à Arduino IoT Cloud, Arduino SIM poursuit la mission d’Arduino visant à démocratiser la technologie IoT, en rendant l’IoT cellulaire accessible à tous, des décideurs aux professionnels de domaines utilisant déjà Arduino – dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de l’industrie, de la vente au détail, etc. Les utilisateurs peuvent facilement envoyer des données de capteurs à des bases de données, des feuilles de calcul ou des alertes, sans codage nécessaire, à l’aide de Webhooks, ou peuvent créer des applications IoT personnalisées à l’aide de l’API.

Arduino SIM est initialement en cours de déploiement avec la prise en charge de Arduino MKR GSM 1400 (solution de secours 3G avec 2G) – une carte Arduino 32 bits prenant en charge l’authentification basée sur les certificats TLS et X.509 via un élément sécurisé embarqué et un accélérateur de cryptage. Arduino IoT Cloud permet à quiconque de se connecter à ces cartes de manière sécurisée sans aucun codage requis, mais elles sont toujours programmables à l’aide de bibliothèques open-source et de l’EDI Arduino traditionnel. Une feuille de route est en place pour prendre en charge la prochaine Arduino MKR NB 1500 (LTE Cat-M et NB-IoT), avec l’intention de l’ouvrir ultérieurement à des cartes cellulaires tierces.

Arduino SIM fournit un chemin simplifié pour le développement de l’IoT cellulaire avec 10 Mo de données gratuites pendant 90 jours, et l’option d’un abonnement simple à 5 Mo pour 1,50 dollar par mois. Il fournit le même volume de trafic de données pour le même prix, quel que soit le lieu d’utilisation du périphérique dans le monde. En s’associant à Arm Pelion Connectivity Management, le service cellulaire dispose d’une base solide pour les utilisateurs qui envisagent de s’adapter à un grand nombre d’appareils dans le futur.

« Nous sommes ravis d’annoncer l’Arduino SIM comme moyen de simplifier la connexion cellulaire à Arduino IoT Cloud. En nous associant à Arm Pelion Connectivity Management, nous sommes en mesure d’offrir des plans de données globaux qui conviennent à tous, des prototypes IoT aux déploiements IoT de production. La simplicité d’intégration avec Arm Pelion Connectivity nous donne la liberté de nous concentrer sur nos utilisateurs et accélérer l’innovation et l’adoption de l’IoT cellulaire », déclare Fabio Violante, CEO d’Arduino.

Arduino est une plate-forme matérielle, logicielle et de contenu open-source qui regroupe environ 30 millions d’utilisateurs actifs. Il a alimenté des milliers de projets, allant des objets du quotidien aux satellites, en passant par des instruments scientifiques complexes. Ce succès a été rendu possible grâce à la combinaison d’une grande variété de cartes électroniques, d’outils faciles à utiliser, d’une communauté collaborative et d’exemples de projets pratiques pour tous les niveaux.