VIPress.net

Septième année de suite de baisse des ventes mondiales de PC

Les livraisons mondiales de PC ont totalisé 68,6 millions d’unités au quatrième trimestre de 2018, soit une baisse de 4,3% par rapport au quatrième trimestre de 2017, selon les résultats préliminaires de Gartner. Pour l’ensemble de l’année, les livraisons de PC ont représenté 259,4 millions d’unités, soit une baisse de 1,3% par rapport à 2017. De son côté, IDC évalue la baisse à 0,4%, pour 258,5 millions d’unités.

Il s’agit de la septième année de suite de baisse des ventes mondiales d’ordinateurs personnels, mais elle a été moins prononcée que lors des trois dernières années, tempère Gartner.

La majeure partie de la baisse des livraisons d’ordinateurs personnels en 2018 a été due à la faiblesse de la demande des PC pour particuliers. Les livraisons à destination des consommateurs grand public ont représenté environ 40% du marché des PC en 2018, contre 49% des envois en 2014, souligne Gartner. La relative stabilisation du marché des PC en 2018 s’explique par croissance constante du nombre de PC d’entreprise, tirée par la mise à niveau vers Windows 10.

Les trois principaux fournisseurs ont accru leur part du marché mondial des PC, Lenovo, HP et Dell représentant 63% des livraisons d’ordinateurs au quatrième trimestre de 2018, contre 59% au quatrième trimestre de 2017.

Les expéditions d’ordinateurs personnels dans la zone EMEA ont totalisé 20,9 millions d’unités au quatrième trimestre de 2018, soit une baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente.

Pour IDC cette fois, les résultats préliminaires pour le quatrième trimestre de 2018 ont montré que les livraisons de PC traditionnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et stations de travail) se sont élevées à un peu plus de 68,1 millions d’unités, soit une baisse de 3,7% sur un an. Pour l’ensemble de 2018, le recul a été limité à 0,4%.

Au début du trimestre, l’industrie était préoccupée par la pénurie de microprocesseurs Intel, qui devrait se poursuivre au cours des deux premiers trimestres de 2019 et les tensions économiques grandissantes entre les États-Unis et la Chine. Néanmoins, le marché a enregistré de meilleures performances que prévu, l’actualisation des ordinateurs d’entreprise, tirée par la fin de vie de Windows 7 en janvier 2020, a permis de compenser les difficultés du marché des PC grand public, souligne IDC.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This