Samsung Electronics annonce le lancement de son tout dernier processeur d’application (AP) haut de gamme, l’Exynos série 9 version 9820, équipé pour les applications d’intelligence artificielle (IA) sur l’appareil. L’Exynos 9820 intègre une CPU de 4e génération personnalisée, un modem LTE Advanced Pro de 2,0 Gb/s (gigabits par seconde) et une unité de traitement neuronal (NPU) améliorée pour que les appareils mobiles offrent de nouvelles expériences intelligentes.  

« Alors que les services liés à l’IA s’étendent et que leur utilisation se diversifie dans les appareils mobiles, leurs processeurs nécessitent des capacités de calcul et une efficacité accrues », a déclaré Ben Hur, vice-président du marketing System LSI chez Samsung Electronics. « Les capacités d’intelligence artificielle de l’Exynos série 9 version 9820 offrent des performances d’une nouvelle dimension aux appareils intelligents grâce à l’intégration d’une NPU, d’un cœur de CPU personnalisé haute performance de quatrième génération, d’un modem LTE de 2,0 Gb/s et de performances multimédia améliorées ».

L’Exynos 9820 est doté d’un accélérateur d’IA matériel séparé, ou NPU, qui exécute les tâches d’intelligence artificielle environ sept fois plus rapidement que son prédécesseur. Avec le NPU, le traitement relatif à l’IA peut être effectué directement sur l’appareil plutôt que d’envoyer la tâche vers un serveur, ce qui permet d’accélérer les performances et d’améliorer la sécurité des informations personnelles. Le NPU élargira le panel de nouvelles expériences avec notamment l’ajustement instantané des réglages de l’appareil photo pour les prises de vue basées sur l’environnement ou la reconnaissance d’objets pour fournir des informations en réalité augmentée (VA) ou virtuelle (RV).

Doté d’une architecture améliorée, le nouveau cœur personnalisé de quatrième génération de l’Exynos 9820 augmente d’environ 20% les performances d’un seul cœur ou de 40% l’efficacité énergétique par rapport à son prédécesseur. Il peut ainsi charger les données ou basculer entre les applications beaucoup plus rapidement. En outre, les performances multicœur sont également augmentées d’environ 15 %. Le nouveau processeur mobile intègre les derniers cœurs GPU Mali-G76 augmentant de 40% les performances ou de 35% les économies d’énergie, ce qui permet de jouer plus longtemps aux jeux mobiles à fort contenu graphique ou aux applications interactives de réalité augmentée.

Le modem LTE-Advanced Pro de l’Exynos 9820 offre des (très hauts) débits mobiles descendants de 2,0 Gb/s avec agrégation de 8 porteuses (CA) et montants de 316 Mb/s (mégabits par seconde). Avec une vitesse descendante de 2 Gb/s, un film haute définition en full HD (3,7 Go) peut être téléchargé en près de 15 s et les jeux en ligne massivement multijoueur (MMOG) ont moins de décalage. Avec l’agrégation de davantage de porteuses que la solution précédente, ainsi que le mode MIMO 4×4 (Multiple-Input, Multiple-Output), le format de modulation 256QAM (modulation d’amplitude en quadrature) et la technologie eLAA (enhanced License Assisted Access ou accès assisté par licence amélioré), le modem offre une vitesse époustouflante, mais stable en toutes circonstances.

Le codec multiformat (MFC) de l’Exynos 9820 prend en charge l’encodage et le décodage de vidéos 4K UHD à 150 i/s (images par seconde). Le MFC rend également les couleurs en 10 bits, offrant une représentation plus précise des couleurs avec une gamme plus large de tons et de teintes.

Fabricant : Samsung Electronics

Référence : Exynos série 9 version 9820