VIPress.net

Samsung-2018-310119

Samsung a investi 21,2 milliards de dollars dans les semiconducteurs en 2018

En 2018, le Coréen Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 243 770 milliards de wons (218,3 milliards de dollars), en hausse de 2% par rapport à 2017, pour un bénéfice d’exploitation de 58 890 milliards de wons (52,74 milliards de dollars) et un bénéfice net en progression de 5%, à 44 340 milliards de wons (39,7 milliards de dollars). Des résultats financiers record pour la deuxième année de suite, même si des facteurs défavorables ont entraîné un ralentissement de la performance au dernier trimestre.

Au 4e trimestre, le géant coréen a en effet enregistré un chiffre d’affaires de 59 270 milliards de wons, en baisse de 10% par rapport à l’exercice précédent, et un bénéfice d’exploitation trimestriel de 10 800 milliards, en chute de 29%.

Les résultats du quatrième trimestre ont été affectés par la baisse de la demande des mémoires utilisées dans les centres de données et les smartphones. Les activités circuits LSI et les prestations de fonderie ont également enregistré une baisse de leurs bénéfices en raison de la saisonnalité des ventes. Les revenus globaux de l’activité Afficheurs ont légèrement diminué en raison de la concurrence croissante entre les fabricants d’écrans pour mobiles. Dans la division IT & Mobile Communications (IM), les livraisons et les prix des smartphones ont diminué au quatrième trimestre sur un marché stagnant mais très concurrentiel. Les revenus trimestriels ont augmenté dans la division Consumer Electronics (CE), tirés par les fortes ventes de téléviseurs haut de gamme, tels que les téléviseurs QLED.

Vers une reprise au 2e trimestre 2019

A court terme, Samsung s’attend à ce que la demande dans le secteur des mémoires reste faible au premier trimestre en raison de la saisonnalité et des incertitudes macroéconomiques ainsi que des ajustements des stocks des principaux clients. Pour les écrans OLED, la rentabilité devrait baisser, pénalisée par la faiblesse des ventes de smartphones haut de gamme et la concurrence croissante des produits LCD LTPS. En ce qui concerne LCD, les bénéfices devraient diminuer en raison de l’extension des capacités de production de l’industrie.

Pour l’ensemble de 2019, Samsung s’attend à une diminution de son bénéfice annuel en raison de la baisse des performances de l’activité mémoires. La demande de produits mémoires et d’écrans OLED devrait malgré tout reprendre à partir du second semestre.

Dans le secteur des composants, Samsung compte mettre l’accent sur de nouvelles solutions pour répondre à la demande croissante de jeux de puces pour l’automobile et l’intelligence artificielle.

En 2018, les dépenses d’investissement de Samsung Electronics s’élevaient à 29 400 milliards de wons, dont 23 700 milliards de wons (21,2 milliards de dollars) alloués aux semiconducteurs et à 2900 milliards de wons aux afficheurs.

Pour l’ensemble de 2018, les ventes de semiconducteurs de Samsung ont progressé de 16%, à 86 290 milliards de wons (77,3 milliards de dollars), dont +20% pour les seules mémoires (à 64,8 milliards de dollars). Le bénéfice d’exploitation de la division a progressé de 26,6%, à 39,9 milliards de dollars.

L’activité écrans, qui fabrique des afficheurs OLED et LCD, a vu ses ventes annuelles reculer de 6%, à 29,1 milliards de dollars.

Les activités « aval » du groupe (téléphones mobiles, électronique grand public) ont également enregistré des baisses de leurs ventes (voir illustration).

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This