Safran et Boeing annoncent leur investissement conjoint dans Electric Power Systems (EPS), une entreprise proposant une gamme de produits de stockage énergétique légers, sûrs et certifiables. Cet investissement doit permettre à EPS de développer une base industrielle hautement automatisée capable de produire à une échelle inédite des systèmes de stockage énergétique pour l’aviation.

Il soutiendra également les évolutions technologiques visant à réduire le coût des batteries destinées aux aéronefs électriques.

Boeing HorizonX Ventures et Safran Corporate Ventures ont conjointement investi dans EPS au cours d’une première levée de fonds de série A. EPS est la seconde société spécialiste des batteries avancées à intégrer le portefeuille d’investissements de Boeing HorizonX Ventures, après Cuberg en 2018, une entreprise aux technologies de pointe dans le domaine des batteries au lithium métal. Safran a également récemment investi dans OXIS Energy, leader britannique des cellules lithium-soufre pour les systèmes de batterie à haute densité énergétique.

« Safran travaillera en collaboration avec EPS pour proposer à nos clients des systèmes de propulsion électriques ou hybrides dotés d’un niveau de performance défiant toute concurrence. Cette coopération technologique illustre la stratégie de Safran en matière de solutions de propulsion plus écologiques. Safran se positionne déjà en fer de lance dans ce domaine, et nous sommes fiers, grâce à cet investissement, de pouvoir renforcer notre avance », a déclaré Alain Sauret, Président de Safran Electrical & Power.

« La technologie de batterie d’EPS, qui répond aux strictes normes de sécurité de Boeing, peut apporter une réduction de coûts significative pour les clients. Cet investissement stratégique accélère le développement de solutions de mobilité urbaine aériennes propres, silencieuses et sûres », a expliqué Brian Schettler, directeur général de Boeing HorizonX Ventures.

« L’électrification de l’aviation peut radicalement changer la façon dont les marchandises, les services et les personnes interagissent. Nous sommes ravis de travailler aux côtés d’entreprises visionnaires telles que Boeing et Safran afin d’accélérer notre développement et proposer au marché des solutions énergétiques avancées répondant à une demande exprimée dans le monde entier », a déclaré Nathan Millecam, président d’EPS.

Electric Power Systems (EPS), société aérospatiale basée à Logan (Utah) aux États-Unis, est un leader des solutions de stockage énergétique de pointe – systèmes de piles, d’électronique de puissance, de contrôle, de gestion thermique et logiciels. EPS met son expertise au service de toute une gamme d’avions électriques et hybrides tels que le X57 de la NASA, le eFlyer de Bye et le Nexus de Bell.