RS Components (RS), la marque commerciale d’Electrocomponents, distributeur mondial multicanal, annonce la disponibilité de 40 nouveaux connecteurs de Panasonic destinés aux équipements électroniques industriels et aux appareils grand public.

Les connecteurs doivent allier une grande compacité à une fiabilité maximale afin de répondre aux fortes contraintes d’assemblage et de fabrication d’appareils électroniques : Panasonic a développé une gamme de connecteurs à pas étroit exploitant sa technologie de contacts renforcés. Cette gamme comprend des connecteurs pour circuits imprimés plats (FPC pour flat printed circuit) et des câbles plats flexibles (FFC pour flexible flat cable), ainsi que des connecteurs cartes à cartes et de cartes à FPC.

Le profil ultra-mince des connecteurs est parfaitement adapté aux applications pour lesquelles l’espace est restreint, tout en offrant une excellente résistance aux chocs et aux vibrations. Ces connecteurs présentent un haut niveau de tolérance à la torsion et aux chutes, ainsi qu’à la poussière, aux particules étrangères et aux gaz corrosifs.

Les connecteurs FPC et FFC de Panasonic sont de constitution monobloc et pourvus d’un dispositif de verrouillage arrière. La fiabilité, leur performance et leur longue durée de vie les destine à être employés dans une grande variété d’appareils numériques. Ils sont particulièrement adaptés aux équipements de faible profil ou lorsque la conception nécessite l’insertion horizontale d’un câble flexible. Ces connecteurs, fonctionnant sur une plage de température allant de -55 à +85°C, sont disponibles en plusieurs variantes se distinguant par leur pas de 0,2 ; 0,3 ; 0,4 et 0,5 mm et des hauteurs après raccordement allant de 0,6 à 1,8 mm.

Les connecteurs carte à carte, constitués d’un socle et d’une embase, se caractérisent par leurs contacts à structure renforcée garantissant leur grande fiabilité. Ils sont parfaitement adaptés aux applications pour lesquelles le faible encombrement disponible exige d’empiler les circuits imprimés ou de monter des modules sur une carte mère, en permettant des connexions parallèles entre circuits imprimés pour la transmission de signaux de l’un à l’autre. Les connecteurs carte à FPC sont souvent utilisés avec de petits modules et pour raccorder des circuits imprimés flexibles et rigides. Ces deux gammes de connecteurs se déclinent en variantes à pas de 0,35 ; 0,4 et 0,5 mm avec des hauteurs après raccordement de 0,6 à 9 mm. Ils supportent un courant maximal de 5A et des courants jusqu’à respectivement 1A et 0,5A par broche.