RS Components (RS) marque commerciale de Electrocomponents, renforce son catalogue mbed d’ARM avec les dernières innovations mbed destinées aux projets connectés, basse consommation, soucieux de la sécurité. Le système d’exploitation mbed résout certains problèmes de développement clés de l’Internet des Objets, et la plateforme Freedom-K64F Freescale (désormais NXP) est une des premières cartes à être entièrement compatible avec le système d’exploitation mbed.

RS-200116Le système d’exploitation mbed, qui peut être téléchargé dès maintenant gratuitement sur mbed.com/technology/os, permet aux ingénieurs d’affronter les complexités du développement IoT à grande échelle. Le système d’exploitation mbed permet d’exploiter le développement de l’IoT et ses principes pour réaliser des plateformes d’applications basées Web 2.0 et smartphones. Ces caractéristiques comprennent une sécurité IP pré-intégrée, ainsi que des supports et des interfaces de connectivité compatibles avec les normes clés telles que Bluetooth Smart, Wi-Fi, la mise en réseau maillé sans fil basse consommation Thread, 6LowPAN et GSM. De plus, les améliorations apportées à la plateforme de dispositif IoT mbed et sa compatibilité avec des pilotes basse consommation aident les développeurs à faire fonctionner leurs dispositifs plus longtemps à partir d’une source limitée d’énergie telle qu’une pile bouton.

La plateforme Freedom-K64F de Freescale (désormais NXP), disponible chez RS, est l’une des premières cartes à apporter le développement par système d’exploitation mbed sur le bureau de l’ingénieur. Le système d’exploitation mbed et la pile de mise en réseau mbed Thread, idéale pour les applications de la maison intelligente, fonctionne avec le microcontrôleur embarqué Kinetis K64F. La carte contient aussi un accéléromètre et magnétomètre à capteurs MEMS, un slot pour carte microSD et un port Ethernet. Elle est aussi compatible avec la carte Arduino R3 permettant d’accéder ainsi à une large gamme de shields pour des fonctions supplémentaires comme une connectivité radio à 2,4GHz, RFID ou cellulaire.

RS apportera davantage d’assistance technique sur les plateformes à venir afin de soutenir les développements apportés au système d’exploitation mbed au fur et à mesure de leur apparition.