Le Japonais Rohm annonce l’acquisition d’une partie des activités composants discrets de son compatriote Panasonic. Le transfert des activités diodes et transistors de Panasonic Semiconductor Solutions est prévu pour octobre 2019. Rohm se chargera ensuite de la vente de ces produits aux clients actuels de Panasonic.

Depuis les années 1960, Rohm développe, produit et vend des dispositifs à semiconducteurs, et détient aujourd’hui de solides parts du marché mondial des diodes et transistors petits signaux. Compte tenu des perspectives de croissance continue des marchés de l’électronique automobile, des équipements industriels et d’autres applications, en faisant l’acquisition de ces activités auprès de Panasonic, Rohm étendra ainsi ses activités dans les transistors bipolaires, les diodes Zener de protection de circuits, les diodes TVS et d’autres produits.

Les activités reprises à Panasonic à Panasonic comprennent les transistors (bipolaires, à résistance intégrée, à effet de champ) et les diodes (barrière de Schottky, TVS, Zener, commutation, récupération rapide). Pour assurer une transition en douceur et des approvisionnements stables aux clients, Rohm sous-traitera sa production à Panasonic et maintiendra la même structure d’approvisionnement qu’auparavant jusqu’à la fin du transfert.

Rohm Semiconductor a réalisé un chiffre d’affaires de 3,65 milliards de dollars au 31 mars 2018 et emploie 23 120 personnes. Rohm Semiconductor développe et fabrique une large gamme de produits allant des microcontrôleurs à très basse consommation, circuits de gestion de l’alimentation, circuits intégrés standard, diodes SiC, MOSFET et modules, transistors et diodes de puissance, LED, aux composants passifs tels que résistances, condensateurs tantale et unités d’affichage à LED, têtes d’impression thermique. Le groupe nippon possède des usines au Japon, en Corée, en Malaisie, en Thaïlande, aux Philippines, en Chine et en Europe. Lapis Semiconductor (anciennement OKI Semiconductor), SiCrystal, Kionix sont des sociétés du groupe Rohm Semiconductor.
Le siège social de Rohm Semiconductor Europe, situé près de Düsseldorf, dessert la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).